Critique de OverTheMoonWithBooks

En 1914, le lieutenant Adrien Fournier est un beau jeune homme de 24 ans qui s'apprête à partir pour contribuer à l'effort de guerre et défendre la patrie.
Il ne verra pas ou très peu la guerre. Malheureusement pour lui, il fera partie des centaines de milliers de jeunes hommes qui en voulant accomplir leur devoir patriotique sont revenus dans un état qui n'était ni vraiment celui des vivants ni celui des morts.
Marc Dugain nous raconte le terrible quotidien d'Adrien Fournier qui restera à l'hôpital du Val-de-Grâce de 1914 à 1919 pour que les médecins tentent de reconstruire son visage. Entré dans la guerre en jeune homme, il en sortira en gueule cassée.

Ce court roman constitue (pour moi) une excellente surprise ! Il a d'abord le sujet, assez original : faire parler une gueule cassée - un thème aussi vite effleuré, aussi vite oublié lorsque j'étais en cours d'histoire. Tout le long de ces 170 pages, l'action se déroule dans des espaces fermés (principalement l'hôpital et le bordel). Des endroits qui ne constituent pas nécessairement des cocons, mais qui protègent les personnages du monde extérieur et de leurs regards ahuris et embarrassés. On le comprend bien dans les quelques scènes qui ont lieu dans la rue. La rue, si elle n'est pas vue depuis la fenêtre de l'hôpital est un lieu angoissant où l'on s'expose au yeux du monde qui lui a continué de fonctionner.

C'est surtout un roman très émouvant dans lequel on sent la profonde empathie de l'auteur pour son sujet - son propre grand-père ayant été une gueule cassée. Et bien que le sujet ne prête pas à rire, il y a malgré tout beaucoup d'humour dans cette histoire, beaucoup d'ironie notamment (l'ironie étant pas définition un regard oblique). Cet humour fait bien sûr écho aux magnifiques scènes et jeux de regard et de silence qui sont décrits.
Au-delà même de l'histoire de cette convalescence, le point de vue du personnage sur l'évolution de la France des années 1920 à 1940 était très intéressant aussi. le tout est servie par une écriture très simple mais efficace.

Je me demande bien pourquoi j'ai attendu si longtemps pour lire ce roman ! Au -delà de l'aspect littéraire et de cette touchante mise en scène de la vulnérabilité et de l'absurdité, La chambre des officiers est un hommage pudique mais sincère à tous ces jeunes hommes défigurés pour la patrie pour laquelle cette dernière s'est montrée bien ingrate.