Critique de Winter-

La chambre des officiers est un livre que je ne suis pas prête d'oublier de si tôt. On découvre un jeune ingénieur officier nommé Adrien Fournier qui ne va pas avoir le temps de connaître les tranchées car un éclat d'obus le défigure en 1914. Il devient alors une "gueule cassée" et se retrouve dans la chambre des officiers au Val-de-Grâce. Adrien reste 5 ans dans cette chambre sans un seul miroir. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'humanité, on ne sombre pas dans le pathos et l'auteur arrive à ajouter quelques touches d'ironie. L'auteur aborde un thème difficile dans un roman plus que réaliste. La lecture est facile et compréhensible, on rentre directement dans cette histoire addictive. le travail de recherche de l'auteur a porté ses fruits, on voit qu'il a aussi beaucoup appris avec son grand-père. Les personnages sont soudés dans leur malheur mais leurs émotions étaient trop atténuées. Je tire mon chapeau bas à Marc Dugain pour ce premier roman fort qui a été traité avec beaucoup de finesse et de précision. LISEZ LE !