Critique de thimiroi

Un livre absolument bouleversant...
"La Chambre des officiers" est le premier roman de Marc Dugain qui "a passé son enfance dans le château des "Gueules cassées" où il accompagnait son grand-père", nous indique la présentation.
Ce roman a reçu plusieurs prix littéraires tout à fait mérités.
Le narrateur du récit s'appelle Adrien, un ingénieur officier. Aux premiers jours de la guerre 14-18, un éclat d'obus lui arrache une partie du visage : "béance totale des parties situées du sommet du menton jusqu'à la moitié du nez, avec destruction totale du maxillaire supérieur et du palais".
Adrien est évacué d'urgence à l'Hôpital du Val-de-Grâce à Paris, hôpital spécialisé dans ce type de blessure, il y passera la totalité des quatre années de la guerre 14-18, dans une salle réservée aux officiers.
Ce livre est un livre de souffrances : Adrien raconte la découverte de son visage ravagé, la découverte des faces de ses compagnons d'infortune qui sont autant de "miroirs", les salles qui se remplissent de "gueules cassées", les opérations qui se succèdent sans véritable amélioration, l'horreur ressentie par ceux ou celles qui les regardent en-dehors de l'hôpital...
On ne sort pas indemne d'un tel récit, d'autant plus intense qu'il ne verse jamais dans le pathos, certaines scènes m'ont vraiment fait venir les larmes aux yeux.
Mais ce livre est aussi une magnifique leçon de vie et d'humanité, car il raconte également le dévouement du personnel hospitalier, la naissance d'amitiés exceptionnelles, le dépassement du désespoir par la solidarité et l'humour, la reconstruction d'une existence presque normale après quatre années de "détention hospitalière"...
Un grand livre, forcément un coup de coeur.