Critique de lokipg

Mobilisé en 1914, le jeune lieutenant Adrien Fournier ne connaîtra pas les combats. Blessé par un tir d'artillerie qui le laissera gravement défiguré, dès le premier jour, il passera les quatre années suivantes à l'hôpital militaire du Val de Grâce, à Paris. La guerre qui est racontée dans la Chambre des officiers est la guerre de ceux qu'on surnommera plus tard les « Gueules Cassées ».

Bien que le roman ne contienne aucune description de champs de bataille, on en ressent toute la violence dans la description de ces mutilés de guerre. Certains passages sont terribles mais ils n'en sont pas insupportables pour autant car Marc Dugain n'oublie pas les êtres humains qui se cachent derrière les blessures. Ainsi, même si le roman est très sombre, il s'en dégage un ton résolument positif. L'horreur et l'absurdité de la guerre sont contrebalancés par le courage et la foi en l'humanité.

J'avais déjà lu ce roman il y a plusieurs années et j'en avais conservé un excellent souvenir. Ma seconde lecture n'a fait que confirmer ce sentiment.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..