Critique de TheWind

Ce roman m'a beaucoup fait penser à Au revoir là-haut de Pierre Lemaître.
En moins long, moins amer et moins sordide aussi...

On y retrouve le thème des « Gueules cassées » de la première guerre mondiale et celui de l'amitié, qui comme dans Au revoir là-haut joue un rôle prépondérant. On y sourit aussi, attendris par le ton léger empreint d'autodérision, cet humour un peu grinçant qui donne un petit air de fête à une atmosphère rendue bien tragique par les horreurs de la guerre.

Adrien, lieutenant du génie n'a pas connu la guerre des tranchées. On pourrait dire de façon cynique qu'il a eu la chance de se prendre un éclat d'obus dans la tronche dès les premiers jours sur le front...
En revanche, il connaîtra le défilé incessant des soldats défigurés au Val-de -Grâce où il séjournera pendant plus de 5 ans. Cinq années pour tenter de se reconstruire, avec pour seul reflet, celui des autres gueules cassées.
Cinq années où chaque jour devient un combat avec la vie elle-même, « une vie de souffrance et de douleur », comme le dit Marc Dugain lui-même.
Peu à peu, Adrien apprendra à supporter le regard des autres, à se projeter dans la « vraie vie » et ceci, grâce à ses amis, grâce à Clémence aussi, cet amour impossible, rencontré lors de la mobilisation.

Ce portrait intimiste d'un homme au visage mutilé est une belle leçon d'humilité et de courage.
A travers ce portrait, Marc Dugain rend un bel hommage à son grand-père, défiguré après un mois de tranchée. Mais, c'est aussi un bel hommage à tous ces soldats partis avec la fleur au fusil et revenus complètement meurtris, dans leur corps mais surtout dans leur âme.