Critique de fklevesque

J'ai été curieux de lire un ouvrage dont j'avais apprécié la transposition cinématographique. Bien m'en a pris car j'ai été subjugué par le sujet des "gueules cassées" auquel j'étais déjà sensible mais également par l'écriture de Marc DUGAIN toute en finesse. C'est avec maestria qu'il sait mettre en exergue toute l'humanité de trois hommes et d'une femme victimes de l'horreur de la "Grande Guerre".

Pour ces gueules cassées réunies pendant 5 ans dans un espace hospitalier clos, la chambre des officiers, la question est de savoir si la survie est préférable à la mort. Survivre implique avant tout d'endurer la souffrance découlant des regards plein de dégoût portés sur leurs physiques mutilés. Et c'est là, toute la grandeur de ces hommes et femme dans leur lutte, non pas contre un adversaire armé mais contre leur ennemi intérieur.

Cette oeuvre me parait indispensable en termes de lecture dans notre société en déficit de mémoire et ensauvagée. Pour ne pas oublier que ce n'est pas l'intérêt qui doit primer mais le souci du Bien commun.