Critique de MllePeregrine

Ce roman est époustouflant et se lit d'une seule traite. Impossible de s'arrêter dans ce récit de la vie d'Adrien, tout jeune homme qui part à la guerre en 1914.
C'est l'affaire de trois semaines, disaient-ils... Mais les "Boches", Adrien ne les verra même pas car à peine arrivé au camp, lors d'une mission de reconnaissance, un obus lui arrache la moitié du visage. Il est alors conduit au Val de Grâce, dans une pièce réservée pour ceux que nous appellerons "Les gueules cassées". Entendons bien que même dans les hôpitaux ils étaient tenus à l'écart des autres blessés tant leur physique mettait mal à l'aise!
Adrien raconte alors son combat quotidien pour lutter contre la douleur et apprendre à vivre avec ce nouveau visage. Cela commence par l'alimentation: quand il n'y a plus de mâchoire et que la langue sort par ce qu'il reste de nez, s'alimenter est très compliqué...Mais bien sûr, il faut aussi s'accepter et affronter le regard des autres, à commencer par sa propre famille.
Adrien restera cinq ans dans ce service des blessés du visage, cinq années pendant lesquelles il va nouer des amitiés indéfectibles avec d'autres soldats comme lui. Leurs parties de cartes ne sont pas sans rappeler le célèbre tableau d'Otto Dix : "Les joueurs de Skat".
La deuxième partie de ce (trop) court roman raconte la sortie d'Adrien et son retour à la vie "normale", après la guerre. On y découvre que loin d'être accueillis en héros, ces soldats ont avant tout été confrontés à la curiosité malsaine voire au rejet de la part d'une population mal à l'aise devant des mutilations aussi atroces.

Ce roman est bouleversant , l'écriture de Marc Dugain percutante. Adrien a une force intérieure qui impose le respect. Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas pu quitter le livre avant de l'avoir terminé tant j'ai été happée.

En tant qu'enseignante je réfléchis à une étude de cette oeuvre en classe de 3ème.
A lire et à relire pour ne pas oublier.