Critique de Eifer86

"La guerre de 14, je ne l'ai pas connue."

Et pourtant la guerre, le lieutenant Adrien F. y est allé. Mais un obus allemand va très vite mettre fin à sa participation sur le terrain. Va alors commencer une autre guerre, plus psychologique, plus sournoise et pernicieuse. Une guerre contre soi-même et son corps.

J'ai découvert la plume de Marc Dugain avec ce roman et j'ai été conquise. le sujet est dur, particulièrement pour un récit de guerre je trouve. J'avais eu un coup de coeur pour A l'est rien de nouveau il y a quelques années. Même guerre, même jeunesse, autre camp. J'ai encore une fois été bluffée avec ce récit de guerre, certes particulier, mais de guerre malgré tout.

C'est graphique, horrible, réel. Ça prend au ventre parfois. Mais les gueules cassées, cette jeunesse massacrée à qui on avait vendu une guerre facile bouclée en 3 semaines, va mettre des décennies à se relever de cette horreur.

Un roman à lire absolument. Pourquoi pas en novembre à l'occasion de l'armistice.