Critique de PECayral

La gueule cassée des hommes et des femmes de 14 est laide et ne défigure pas que l'apparence, surtout pour ceux qui n'auront fait qu'un passage éclair au front.

Pour les quatre personnages principaux ciselés par Marc Dugain, il faut longtemps de patience, longtemps d'opérations pour retrouver à petits pas la capacité de manger et celle de parler : il faut le temps décalqué du conflit avec ses avancées, ses déceptions et ses conquêtes.

Ce livre leur rend hommage avec un style taillé pour l'histoire et seulement pour elle.

Autour des mots justes, tout a été enlevé, tout détail inutile, tout artifice, comme si les visages qu'ils décrivaient n'avaient aucun besoin de chirurgie esthétique pour hurler au lecteur le délire que les armes laissaient derrière elles : la charpie.

Et, malgré elle, Marc emporte par sa justesse et fait apprécier la beauté de l'amitié qui transcende les blessures éternelles, seule vertu qui vous tient debout, tel que vous êtes, au-delà de la guerre.

Lien : https://pecayral.fr/la-chamb..