Critique de lerital31

Le sujet traité est probablement un des sujets majeurs concernant l'évolution de nos sociétés et, comme tous les sujets brulants, qui jouent sur notre avenir commun, l'essentiel de la société civile y passe complètement à côté, malgré certains livres ou faits d'actualités, type Snowden, qui le mettent en avant dans nos JTs pendant quelques unes.
Il y a beaucoup de choses à dire sur l'évolution du numérique. le point positif de cet ouvrage est de couvrir l'éventail des problèmes à venir ou déjà existants.
Bien sûr, on a tendance à se dire "ce n'est pas bien grave, je n'ai rien à cacher" face à cette surveillance de chaque instant. C'est humain. A cela, ne jamais oublier qu'en restant dans cette logique quid de la liberté d'expression? Pourquoi la défendre si je n'ai rien à dire de subversif?
On peut également considérer qu'être réduit à des consommateurs et bombardés de pub n'est pas si dramatique que ça et que les auteurs sont dans le catastrophisme.
Pour ma part, j'ai relié cette lecture à une réflexion suite à une conférence de Yuval Noah Harari chez Google (auteur de l'excellentissime Sapiens) qui m'a éclairé sur le futur de ces Big Data, j'avais tendance à ne pas y voir un réel danger.
Dans cette conférence, il aborde l'évolution idéologique induite par le numérique. Pour résumer, l'humanité a d'abord cru en Dieu et s'est tourné vers lui pour faire ses choix existentiels et donner un sens à sa vie. Puis est venu le temps des idéologies politiques qui a vu émerger comme grand vainqueur le libéralisme. l'humanité s'est alors constitué comme Dieu la volonté individuelle pour construire sa vie et comme but le bonheur individuel. Demain, la puissance des Big Data deviendra telle que les algorithmes et les statistiques seront bien meilleurs que nos instinct et nos émotions pour décider de nos vies, pour savoir comment trouver notre bonheur. le Nouveau Dieu et ses nouvelles tables de la Loi seront sur nos écrans d'ordinateur, ils nous diront "épouse celle ci plutôt que celle là, habite ici et non là bas, fait ce travail et non celui là, tu seras plus heureux!" et le pire c'est qu'ils auront très souvent raison!!!
Le point négatif du livre est pour moi de ne pas présenter de pistes de réflexion pour orienter cet omniprésence inexorable du numérique vers un avenir un peu moins angoissant. C'est vrai que ce n'est pas le but de l'ouvrage mais une touche positive ne fait pas de mal. La décentralisation du Net par l'éclatement des données sur des serveurs privés communautaires est un sujet, l'utilisation de logiciels open-source type Lynux en est une autre, le chiffrage systématique de nos données et échanges, l'éducation des générations à venir face à l'outil numérique, etc... Comme pour beaucoup des problèmes d'envergure que l'humanité aura à résoudre (écologie par exemple) , on se rend compte que la solution réside dans une prise de conscience et une action individuelle, n'attendons pas une solution toute faite d'en haut, elle ne viendra jamais.