Critique de Frederic524

Auteur du sublime « La chambre des officiers », Marc Dugain récidive ici avec « L'insomnie des étoiles ». Ce dernier m'a littéralement envoûté et j'avoue sans peine, n'avoir pu le quitter jusqu'aux prémices de l'aube naissante. Il m'est difficile d'évoquer en votre compagnie le sujet central de ce livre de peur de déflorer ce qui anime les ressorts de ce roman qui n'a pour seul défaut que son trop faible temps de lecture en notre compagnie. Tout juste puis-je vous indiquer qu'il est question ici de crime contre ce qu'il nous reste encore d'humanité après avoir pu ainsi contempler l'horreur. L'intrigue aurait certes pu être davantage développé tant le sujet pouvait prêter à matière, mais au fond peu importe puisque l'on ne peut se détacher de cette description chirurgicale de l'indicible. On referme cet ouvrage comme l'on pourrait le faire d'une porte au sortir des catacombes. On en ressent le souffle glacé jusque dans son cou. On imagine tous ces corps, ces charniers, ces fantômes sans tombeaux, ces vies détruite par cette formidable machine à broyer qu'était le système politique nazi. Un très grand roman que je vous recommande chaudement.
Lien : https://thedude524.com/2011/..