Critique de beatriceferon

Nous sommes à la fin de la guerre 40-45 dans une petite ville d'Allemagne. le capitaine Louyre découvre une ferme isolée dans laquelle survit péniblement une adolescente de quinze ans dont, le père est au front et la mère internée dans une maison de repos. L'endroit a déjà été pillé, mais, en fouillant la grange, les militaires dénichent une caisse contenant des ossements humains calcinés. le capitaine ordonne d'emmener la jeune fille et décide d'ouvrir une enquête pour élucider ce mystère.
Dans la ville, personne ne sait rien, ou, du moins, personne ne veut parler. Les points d'interrogation ne manquent pas pourtant. Par exemple: pourquoi l'hôpital situé sur les hauteurs est-il vide alors que les blessés ne manquent pas?
Louyre ne se décourage pas, il veut aller au bout de ses investigations et trouver des réponses à ses questions. Et il va mettre à jour un secret abominable.
Le roman de Marc Dugain est très prenant et, à travers de beaux portraits de personnages pleins d'épaisseur, il nous fait découvrir un aspect de la guerre qui, s'il n'est pas inconnu, est présenté ici d'une manière originale car vu sous un angle nouveau.
L'écriture est âpre, froide, distante. Elle ajoute à la densité du livre.
J'ai beaucoup aimé, même si certaines scènes sont vraiment dures et poignantes.