Critique de Komboloi

Je sors assez mitigé de cette lecture.

Je vais commencer déjà par le positif. L'auteur soulève des réflexions tout à fait intéressantes et d'actualité, il parle notamment dans ce livre de problèmes bien connus comme la surpopulation, le tourisme de masse, le pouvoir des grandes multinationales du numérique... Ce roman d'anticipation se rapproche donc furieusement de notre monde actuel et le lecteur n'a aucun mal à imaginer une histoire tel que raconté d'ici quelques années. de plus, l'écriture est agréable, ça se lit très bien tout en amenant le lecteur à réfléchir.

Seulement voilà, quelques points négatifs m'ont fait baisser la note de ce roman. Tout d'abord le sentiment de répétition, des problématiques, des arguments se répètent tout le long du livre et l'on a alors un fort sentiment de déjà vu et ce essentiellement en raison de la construction un peu erratique du livre. Autre point plutôt négatif, les réflexions sur notre monde actuel prennent vraiment beaucoup le pas sur l'histoire du roman qui devient finalement très secondaire. Un roman ? On se rapproche beaucoup plus par moment d'une sorte d'essai engagé.

Du coup, l'aspect roman passe au second plan et ça manque de fluidité. On tourne un peu en rond par moment comme lorsque lorsque le personnage principal fait la tournée des popotes entre les présidents de certains pays ou les chefs religieux.

Bon, mis à part ces quelques points, cela reste un livre sympa à lire qui a le mérite de faire se questionner le lecteur sur notre société actuelle sans trop tomber dans un côté moralisateur qui serait bien désagréable. Vraiment dommage que l'aspect roman ne soit pas un peu plus fouillé et mieux construit car cela donne vraiment l'impression d'un enrobage pas vraiment réussi.

Je ne conseillerai pas forcément ce livre mais en même temps je ne le déconseille pas non plus pour les réflexions intéressantes qu'il apporte bien qu'enfonçant parfois des portes déjà bien ouvertes.