Critique de pdefreminville

Ceci n'est pas un roman, contrairement à ce qui est écrit sur la couverture de la prestigieuse nrf / Gallimard. L'histoire est plutôt vide et l'on ne parvient pas à s'attacher aux personnages, y compris celui de la narratrice. Tous les sujets "romanesques" que nous découvrons au fil du livre, jusqu'aux surprises finales qui s'enchaînent comme une cascade de glace fondue nous laissent sur notre faim.

Ceci est un traité d'anticipation qui expose d'excellentes trouvailles. Lors de mes réflexions et mes écrits, j'ai eu bon nombre d'idées en commun avec ce livre. Très bon pour la prospective, à un ou deux défauts près : nous sommes en 2060 et il y a encore des téléphones mobiles, là où je pense que nous serons plutôt implantés avec un outil de communication et de visualisation "interne" des images. Peu importe, ce n'est pas le débat.

Ceci est un essai très moralisateur sur l'homme au sein de son environnement, avec de nombreuses redites et des situations décrites à l'emporte-pièce frôlant le cliché ou l'erreur d'appréciation. Aucun poncif ne nous est épargné et tout le monde est égratigné : les politiques, l'Eglise catholique romaine, les USA. L'auteur a dû se faire plaisir en rédigeant une sorte de règlement de comptes définitif avec tout le monde.

C'est ainsi que nous nous retrouvons avec un livre sans histoire ou presque, nombre de considérations en tous genres là où nous attendions que l'aventure s'installe sur le nouveau postulat qui est posé dans les 50-100 premières pages et qui passionneront pour leur vision d'un futur assez proche. Il y aurait eu matière à raconter, réaliser un beau suspense avec rebondissements, émerveillement dans un futur étrange mais assez réaliste. Offrir une histoire !

Ce n'est pas le choix qui a été pris et l'épilogue semble être là pour installer une explication à tant de froideur dans cet essai. L'émerveillement du début s'essouffle et nous nous retrouvons avec l'impression que toute la partie finale n'est qu'un synopsis de l'histoire que nous n'avons pas eu la joie de vivre au travers de ce livre. Pire, beaucoup de choses ne tiennent pas la route. La fin tente de nous laisser sur un "twist" renversant mais nous ne comprenons plus la logique des choses. C'est un château de cartes accumulées trop hâtivement qui soudain s'écroule.