Critique de talou61

Une tempête dans un verre d'eau !

Je me suis laissée tentée par ce roman, et je regrette !

On est dans la tête d'un président qui gouverne une France de plus en plus agitée. Sollicité à chaque seconde, menacé par des affaires compromettantes, il veut réformer mais hésite souvent….

Tout d'abord, je n'ai pas retrouvé la plume précise et acerbe de Marc Dugain que j'avais appréciée dans "la malédiction d'Edgar" où il rédigeait la vie d'Edgar Hoover, le Directeur du FBI de 1924 à 1972, et les dessous de la politique.

Le style est simple, simpliste, à la hauteur de son personnage, un millionnaire issu du monde du numérique.

Son journal intime est complètement inintéressant. Il ne fait état d'aucun sentiment ! Est-ce vraiment un homme ou une machine ?

Quant au "tsunami" annoncé : pour moi, il a fait flop, malgré une fin totalement surréaliste !

Tout ce que décrit, dénonce l'auteur dans ce roman futuriste, nous le savons : emprise du numérique sur nos vies, avec une surveillance et un livret social, les combats entre les états géants (Russie, USA et Chine), les affaires compromettantes…

Comment peut-on proposer une loi qui à la fois enchaîne les citoyens et la création d'une chambre populaire ?
L'auteur aborde, sans trop les approfondir, les thèmes du divorce, de la trahison, des problèmes de couple, de la GPA, de la recherche scientifique sur le rajeunissement, des GAFA, de l'environnement, l'abstention, les affaires de drogues et de corruption, les paradis fiscaux et la présidentialité du pouvoir, l'écologie… Tout est là, mais survolé, entassé comme une liste ou un tableau où il faudrait cocher les cases !

Et cette pseudo histoire d'amour entre ce président et la mère porteuse : c'est irréaliste et risible… Encore une histoire pour cocher une case : histoire d'amour !

Je n'ai pas cru un seul instant à cette fiction et je retourne dans mon Histoire, plus intelligente et plus utile.