AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dominique84


Polly Dugan est une ancienne libraire, aujourd'hui lectrice pour une revue littéraire, elle vit à Portland, dans l'Oregon. “La femme de mon ami” est son premier roman.
Elle y aborde d'une façon très délicate et d'une extrême finesse un sujet difficile, la douleur de la séparation après une mort accidentelle. Pas de pathos dans la description de l'intrigue, juste l'expression des sentiments douloureux et le vif désir de reconstruction qui anime les personnages.
La dynamique de la narration repose sur l'alternance des narrateurs dans chaque chapitre. le roman démarre sur l'inquiétude de Léo, pompier de métier et marié à Audrey, père de 3 enfants. Léo est tous les jours confrontés à la mort, il sait que la vie ne tient souvent qu'à un fil, cela l'angoisse à un tel point qu'il arrache à son meilleur ami Garret, lors d'une soirée bien arrosée, le serment suivant : " Je soussigné, Garrett Reese, promets d'épouser Audrey McGeary si Leo McGeary venait à décéder. " .
Cette promesse Garrett lui avait fait cette promesse sans vraiment y croire, sans réaliser des conséquences que cela aurait sur sa vie en cas de la mort de son ami qu'il ne pouvait bien évidemment pas envisager.
Et pourtant c'est ce qui arriva avec ce stupide accident de ski au Mont Hood. Léo trouva la mort en dévalant une piste et heurtant de plein fouet un arbre. Vers qui d'autre que Garret pouvait-elle se tourner ? Garrett, leur meilleur ami, celui en qui elle a toute confiance, celui qui, et cela elle ne le sait pas, avait promis à Léo de s'occuper d'elle ?
Garrett est au rendez-vous, même si c'est toute sa vie qui va se trouver chamboulée, il se doit d'être là, auprès d' Audrey et de ses 3 garçons dans cette période difficile et douloureuse. Il sait qu'il ne pourra jamais faire accepter l'impensable mais tout au moins les soulager dans cette dure épreuve. Il est prêt à rester le temps qu'il faudra pour aider cette famille à se reconstruire. Il décide alors de poursuivre les travaux d'agrandissement de la maison commencés par Léo. Les deux amis se rapprochent, nouent des liens plus ténus et peu à peu l'amitié laisse la place à l'amour. Comment alors avouer à Audrey l'existence de ce pacte ? Croira-t-elle désormais en la pureté de ses sentiments ?
Un roman de douceur et d'émotion pour décrire le chagrin d'une perte et parfois la culpabilité de survivre à cette perte. Superbe !
Lien : http://dominique84.overblog...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}