AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mdroumart


Une histoire captivante mêlant mystère et réel :

« Les démons d'Alexia, tome 1 - L'héritage » est le premier volet d'une série fascinante de sept bandes dessinées belges, publié pour la première fois en mars 2004 aux éditions Dupuis. Ces BD, réparties en trois cycles d'histoires, sont le fruit d'une fructueuse collaboration entre l'auteur Vincent Dugomier et le dessinateur Benoit Ers.

Le premier tome raconte l'incroyable histoire d'Alexia, une jeune exorciste, recrutée par le C.R.P.S., le Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels. En quelques planches, il nous plonge dans l'univers mystérieux des sciences occultes et du personnage principal, Alexia, dont la vie cache de nombreux secrets. Mais voilà que depuis son entrée au C.R.P.S., le squelette conservé dans le grand hall se recouvre de chair humaine, comme s'il se préparait petit à petit à reprendre vie…

À qui appartient ce squelette ? Pourquoi le C.R.P.S. a-t-il subitement arrêté ses activités en 1985 ? Qu'est-il arrivé à l'ancien directeur du centre ? Qu'est-ce que « Yorthopia » ? Et quels liens tous ces éléments présentent-ils avec Alexia ? L'histoire contée mêle fond de vérité historique et fantaisie. On y découvre, à la manière d'Alexia, les secrets du C.R.P.S., mais tous ne sont pas révélés au premier tome, donnant ainsi l'envie de prolonger cette aventure avec les autres volets. Beaucoup d'intrigues et d'interrogations se posent au fur et à mesure de la lecture, nous tenant en haleine tout au long de nos découvertes.
Les images et les couleurs choisies accentuent ce fond de mystères et de sorcellerie : des couleurs sombres, automnales, qui participent à l'effroi que procurent certaines scènes.

Ce projet captivant, véritable mix entre réalité historique et mythe occulte, est une bonne mise en place pour attirer le lecteur et lui donner l'envie de déchiffrer l'ensemble des mystères permettant de comprendre qui ou quels sont « les démons » d'Alexia. Une manière également de comprendre qu'il y a, en chacun de nous, une part de bon et de mauvais, de vrai et de mystérieux…
Commenter  J’apprécie          00







{* *}