Les enfants de la résistance 8 Urbex 2
Des regrets, des frustrations... Voilà sans doute ce qui avait poussé les gens à élire Hitler !... Le nazisme était un parti pour gens déçus.
"Au terme de mon parcours, je me rends compte combien l'homme est fragile et malléable. Rien n'es jamais acquis. Notre devoir de vigilance doit être absolu. Le mal peut revenir à tout moment, il couve partout et nous devons agir au moment où il est encore temps d'empêcher le pire."
(Germaine Tillion)
Une chose m'énervait. Les gens avaient repris leurs activités d'avant, comme si rien ne s'était passé. Il s semblaient honteux et toujours plus résignés.
"Parfois, il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions, Boris !"
Mais vous voulez que je vous explique les principes fondamentaux, le rôle des géodésiques dans l'espace euclidiens où je passe de suite au théorème de Hopf-Rinow ?
Clarisse CM1
J'admire votre zèle à inculquer le savoir, Madame, mais je n'éprouve plus la nécessité de suivre des études !
Il y avait aussi des gens qui acceptaient des compromis avec l'occupant pour leur petit confort immédiat, par manque de courage, ou pire!...
Notre région a été épargnée par les combats. En gros, on a surtout vu les avions passer.
- Regarde les cocardes, ce sont les nôtres !
- Ils sont toujours moins nombreux au retour.
Un phénomène imprévu se produisit. Les villageois se mirent à détester l’occupant. L’opinion basculait.
Les regards se chargeaient d’une haine farouche. Ils nous disaient enfin que oui, notre lutte était légitime, qu’il fallait relancer le combat car jamais aucune entente avec cet occupant ne serait possible !
Et puis les gens s'habituent à la nouvelle situation, ils ont confiance au maréchal Pétain !