Critique de DocBird

Résumé : L'Allemagne a perdu la bataille de Stalingrad en 1943, et a besoin de toutes ses forces vives dans l'armée. le Service du Travail Obligatoire est alors instauré en France. C'est l'occasion pour le réseau du Lynx d'essayer de lutter et d'encourager à désobéir.

Mon avis : Dans ce tome 6, les 3 amis apprennent avec joie la première défaite de l'Allemagne en Russie, leur laissant un espoir. Mais ils déchantent vite en découvrant la mise en place du STO. Tous les français de 20 à 22 ans doivent être recensés pour être envoyés en Allemagne travailler dans les usines, car la main d'oeuvre allemande manque, envoyée sur le front. Ils décident alors d'encourager les jeunes à résister et à désobéir via le réseau du Lynx.

Ce tome 6 est toujours conforme à la réalité historique, mettant en avant ici le STO, les premiers désobéisseurs, la mode des Zazous en signe de résistance à l'occupant, ou encore les filières permettant de sauver des enfants juifs en les emmenant vers les Alpes italiennes. Les enfants sont toujours aussi courageux, et cachent aux adultes leur rôle dans le réseau du Lynx, se faisant passer pour des intermédiaires, afin d'être crédibles.

Une série à acheter dans les CDI de collège.
Lien : https://docbird.over-blog.co..