Critique de BlackKat

Chirurgie, paiements en liquide, pas de photos... la victime ne voulait vraiment pas laisser de traces!
Elle voulait disparaître mais son cadavre n'était pas d'accord!
Qui est donc cette femme retrouvée dans un casier à crabes?
Le mystère est entier mais c'est sans compter la persévérance de Tracy Crosswhite et de sa fidèle équipe!

Prise au piège est le quatrième volet des enquêtes de Tracy Crosswhite mais peut se lire indépendamment des précédents. Mais pour ceux qui me connaissent, vous savez que je n'aime pas prendre le train en cours donc je conseille toujours de démarrer à la gare de départ, avec le dernier repos de Sarah.

Robert Dugoni est davantage connu aux States, notamment avec sa série judiciaire "David Sloane", mais il commence à se faire connaître chez nous avec une personnage féminin, Tracy Crosswhite, flic de son état.

Tracy est entrée dans la police pour trouver le meurtrier de sa soeur et elle reste traumatisée par ce drame qui a anéanti sa famille. Elle a mis sa propre existence entre parenthèses pour satisfaire sa quête mais il semblerait que les jours heureux frappent enfin à sa porte sous les traits d'un ami d'enfance, Dan.
Tracy est un personnage captivant, de par son passé douloureux qui en fait une femme torturée, de par son engagement dans son métier qui donne l'impression que pour elle, chaque enquête est personnelle et qu'elle ne lâchera pas le morceau avant d'avoir découvert la vérité, au mépris des directives de sa hiérarchie (d'ailleurs ses relations chaotiques avec son supérieur, Nolasco, sont un régal d'humour froid!), et de par son humanité qui ne dénature pas sa sensibilité de femme.

Prise au piège est une enquête difficile, à partir de rien, avec des problèmes de concurrence territoriale pour nos enquêteurs mais surtout parce que l'identité de la victime est un noeud étroitement serré.
Disparition de l'une mais laquelle?
Mort de l'autre, mais dont l'identité est incertaine.
Un pseudo d'une femme qui apparaît, brasse des milliers de dollars, mais utilisé par qui?

Nous, lecteurs, sommes privilégiés.
Parce qu'en filigrane, une certaine Andrea nous raconte sa vie, du jour de son mariage jusqu'à...
Cela nous donne des indices, réveille notre esprit de déduction de flic amateur, confortablement installé dans notre fauteuil, suscite les interrogations et trace quelques fausses pistes!
J'ai adoré ce roman parce que l'auteur m'a bluffée. Parce que j'avais en tête un coupable et que je me suis plantée! Et quoi de mieux dans la lecture d'un polar de se laisser abuser par son auteur? Non?!?
Et on ne peut qu'éprouver de la sympathie pour Andrea Strickland, lectrice boulimique, discrète, au passé tragique. Mais il ne faut pas sous-estimer une passionnée livresque, elle est tout sauf inoffensive! Malgré les doutes et les suspicions, une amoureuse des livres ne peut être un être mauvais, non?

Encore une fois, Robert Dugoni nous prend par la main et ne la lâche pas avant la dernière page. Son écriture est agréable et fluide, l'intrigue est diaboliquement ficelée, l'équilibre entre vie privée et travail de flic maintient notre sympathie pour Tracy et ses coéquipiers et une excursion sur le Mont Rainier nous offre une belle bouffée d'oxygène super stressante!

J'avais beaucoup aimé les précédents romans, notamment Dans l'ombre de la clairière, mais avec Prise au piège, c'est un cran au-dessus, tant l'auteur m'a baladée dans les méandres de cette enquête ardue!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..