Critique de coquinnette1974

je remercie énormément Cindy Duhamel pour l'envoi de son roman : Aurielle et les super-héros de la littérature.
Ce roman jeunesse m'a charmé de la première à la dernière page.
Aurielle est une jeune adolescente qui vient de perdre sa maman. Elle peine à perdre son deuil, tout comme son père, totalement paumé.
Aurielle était une brillante élève, elle fait désormais partie des cancres...
Après avoir été harcelée au collège par un camarade de classe, elle prend la fuite. Suite à un accident elle fuit encore, apeurée à l'idée d'affronter son père, et ... elle se retrouve dans un monde parallèle. La jeune fille a la surprise de rencontrer Molière, Victor Hugo, François Rabelais, Jean de la Fontaine, et même une auteure contemporaine !
Vont t'ils l'aider à comprendre certaines choses, notamment son père ? Arrivera t'elle à faire son deuil ?
J'ai adoré Aurielle et les super-héros de la littérature. Ce court roman jeunesse m'a captivé.
J'ai aimé le personne de Aurielle, une jeune fille hyper touchante. Elle n'arrive plus à se concentrer, n'a plus d'amie, est totalement paumée et en plus elle n'arrive plus non plus à communiquer avec son père ! Elle ne comprend pas ce qui lui arrive après l'accident vu qu'elle s'est enfuie. Elle ne comprend pas pourquoi elle rencontre des auteurs disparus, mais elle apprécie ses échanges.
C'est très instructif. J'ai beaucoup aimé les anecdotes relatées par les écrivains du passé. Mine de rien, on apprend des choses, notamment sur François Rabelais, que je connais peu.
Aurielle est touchée par les mots de Victor Hugo sur le décès de sa fille Léopoldine. Il fait écho à son propre chagrin, à la perte de sa maman. Elle lui perdre de l'éloignement avec son papa.
Il y a des passages très touchants ; et d'autres moments m'ont fait sourire. C''est amusant d'imaginer une jeune fille de maintenant discuter avec des auteurs d'une autre époque de la télé réalité ou de la chanson dommage de Bigflo et Oli. Elle fait le parallèle entre leur époque et la notre, c'est hyper actuel, très bien trouvé et j'ai adoré.
Je trouve que nous avons là un bien joli roman.
J'ai apprécié l'écriture, très fluide et très agréable.
Je trouve très judicieux que l'auteure fasse intervenir également une auteure contemporaine. Je ne dirais pas qui elle a invitée dans son ouvrage mais c'est une excellente idée, elle est formidable avec Aurielle, et c'est tout à fait crédible.
je me suis doutée de la raison pour laquelle notre jeune demoiselle arrive dans ce monde parallèle mais ce n'est pas gênant de comprendre quelques petites choses avant Aurielle.
Bref, je pense que vous l'aurez compris tout m'a plu dans ce roman jeunesse, que je recommande à tous à partir de 12 ans.
Il y a fort à parier qu'il plaira aussi aux adultes, et je lui mets avec un immense plaisir 5 étoiles :)