AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Srafina


Aurielle de Haulm, jeune collégienne de quatrième, passe un cap difficile.
Non pas les tourments de l'adolescence mais elle vient de perdre sa mère et tout va de travers ; quoi de plus normal malheureusement.
On assiste dans ce petit roman pour la jeunesse, à l'introspection de cette jeune fille, son cheminement intérieur à comprendre et analyser ce qui ne va pas.
Suite à un incident, elle se retrouve entre rêve et réalité à cheminer avec de célèbres écrivains, Molière, Jean de la Fontaine, Victor Hugo, Rabelais etc.
Par des anecdotes très savoureuses pour certains ils vont l'amener à réfléchir sur la nature de son mal être.
J'ai bien aimé Rabelais, avec « ses moutons de Panurge » et l'expression « Revenons à nos moutons »… petites explications bien amenées dans l'histoire.
Charmant livre aussi bien pour les ados que pour les parents qui peuvent les amener à discuter de l'acceptation des choses, de la compréhension parents/enfants, mais aussi sur ce que veux dire faire son deuil. Notion difficile pour des ados qui n'en sont qu'au début de leur vie.
Et puis que c'est agréable de découvrir pour un jeune, les auteurs classiques d'une manière si ludique et participative.
Quel charme de cheminer en compagnie d'Aurielle dans son parc préféré avec ses auteurs fétiches et leurs conseils précieux pour elle.
Un livre à mettre dans toutes les mains de part son écriture légère et abordable (renvoi en fin de page et définition) et par les notions qui y sont développées aussi bien littéraires, que relationnels.
Merci à Cindy Duhamel de m'avoir confier son premier roman en lecture, j'y ai pris grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}