Critique de Sarahfolledelecture

Nous voilà de retour en Normandie à Trousmenil.
Depuis que le village est devenu star des médias, les touristes affluent pour voir la maison du bout de la falaise.
Pour poster la meilleure photo sur leurs réseaux ils sont prêts à tout… et tant pis si le danger est imminent…
« Wow ! c'est encore plus impressionnant que sur internet ! »
D'ailleurs ! Boummmmm ! L'érosion vient de causer un éboulement créant une arche juste sous la maison de notre chère Madeleine. Tu vois les falaises d'Etretat ? Eh bien c'est la même !
Et quand Churchill, le petit bouledogue d'Emma disparait sous les pierres, la gamine suivie du Maire partent à sa recherche… à leurs risques et périls car la marée monte !
« J'arrive Churchill, je laisserai pas les crabes te bouffer. »

Quel plaisir de retrouver pour quelques pages Madeleine l'adorable mamie résistante aux punchlines d'enfer !
Même le Maire est devenu plus sympa dans ce second tome.

Toujours avec des dessins humoristiques et caricaturaux, l'auteur nous entraine avec brio dans une aventure rocambolesque mêlée à l'histoire de notre pays pendant la seconde Guerre Mondiale.

Duhamel évoque habilement des thèmes très tendances comme l'écologie, le danger des réseaux sociaux, les conflits politiques d'un petit village…
L'album est dynamique, drôle, ça s'enchaine vite, c'est pétillant.

Même si j'ai préféré le 1er album car plus « poétique », celui-ci reste très agréable à lire, notamment pour les paysagistes normands que j'affectionne beaucoup, et surtout pour l'attendrissante Madeleine !