Critique de Zephirine

Madeleine, nonagénaire aveugle, donne visiblement du fil à retordre au maire de Trousmenil.
L'histoire se passe en Normandie, dans un lieu où les falaises s'émiettent dans l'océan à cause du réchauffement climatique. La maison de la vieille dame est perchée au bord du vide à force de perdre du terrain mais Madeleine refuse de quitter ce lieu empli des souvenirs de son mari disparu en mer. le combat pour l'expulser sera terrible, et c'est un lieutenant des sapeurs-pompiers qui va servir de médiateur.

Les propos sont drôles, et on sourit face à cette grand-mère au caractère bien trempé.
Néanmoins, j'aurais aimé une réflexion plus poussée sur la fin de vie et l'abandon d'une maison pour un EPADH. Il y a aussi le problème écologique de l'érosion des falaises qui n'est là que pour servir le propos de l'expulsion de la veille dame.
Les personnages sont assez caricaturaux mais j'ai bien aimé les couleurs tendres et le rendu des paysages. J'ai trouvé intéressant de placer en fin de volume, les photos et les dessins de recherche sur les planches, ce qui permet de voir comment évolue le dessin.
Un bon moment de lecture