Éditeur : Bamboo Edition (10/01/2018)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 243 notes)
Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux.
Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle
les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore
et toujours à l’autorité municipa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  02 mars 2018
Trousmenil, sa plage, ses falaises et son marché aux poissons... C'est là que se rend très régulièrement Madeleine, une mamie très âgée et aveugle, afin d'y acheter du poisson frais. C'est ici aussi qu'elle rencontre le maire qui, immanquablement, la somme, lui ordonne presque, de quitter sa maison haut perchée sur la falaise et de s'installer à la maison de retraite des Hortensias. Car sa maison risque à tout moment de s'écrouler à cause de l'érosion de la falaise. Mais, Madeleine n'en a que goutte, elle ne quittera pas cette demeure achetée avec feu son mari, disparu en mer il y a de nombreuses années. Qu'importe les menaces du maire, le massif de rosiers qui vient de chuter 50 mètres plus bas ou encore la tempête qui s'annonce...
Sur fond d'écologie, Bruno Duhamel dresse le portrait d'une femme adorable, touchante et drôle. Et même si elle est aveugle, elle n'en voit pas néanmoins le drame qui se joue autour d'elle, à savoir l'érosion naturelle de la mer sur la côte. Sa maison haut perchée risque à tout moment de s'écrouler. Aussi, le maire qui a peur pour ses fesses va tout faire pour la déloger. Sournoisement, évidemment ! Malgré la gravité de certains sujets abordés tels que les catastrophes naturelles, la question de la responsabilité, le réchauffement climatique ou encore la solitude, l'auteur ne manque pas d'humour et de tendresse. Notamment dans ces dialogues virulents, le comportement de Madeleine, petite mamie pimpante et têtue, ou encore les facéties du chat Balthazar. Graphiquement, le trait semi-réaliste et subtil, les visages expressifs ainsi que les couleurs douces apportent fraîcheur et subtilité à cet album doux-amer.
Ziliz
  01 août 2018
Jamais !
Jamais Madeleine ne quittera sa petite maison perchée en haut de la falaise. Pour rien au monde, et même si la mer et le vent grignotent son terrain de plus en plus vite (encore merci au réchauffement climatique).
Madeleine est une mamie pêchue et autonome.
Elle passe ses journées chez elle avec son chat et le souvenir de son époux disparu en mer. Elle se balade sur la côte et fait ses courses au marché.
Le maire a beau essayer de la convaincre, rien ne la fera changer d'avis, sûrement pas la promesse d'un bel appartement avec vue sur la mer - Madeleine est aveugle.
Jolie histoire mélancolique et tendre d'une mamie qui a du caractère, qui sait écouter ceux qui lui parlent avec douceur sans la prendre pour une bille.
Cette vieille dame digne et têtue m'en rappelle une autre que je connais, qu'on a réussi à 'déloger', pour son bien, qui a retrouvé une deuxième jeunesse de nonagénaire et qui s'en félicite tous les jours depuis quatre ans. Comme quoi...
berni_29
  13 septembre 2019
Ne dit-on pas : il ne faut jamais dire jamais ? Ici ce mot est un peu magique. Il est en même temps fort, puissant, déterminé. Il est un cri du cœur, celui d'une vieille dame, depuis sa maison au-dessus de l'océan.
C'est une falaise grignotée par la mer, peu à peu. Nous sommes à Troumesnil, en Normandie. Le maire de la commune, dans un souci de vouloir protéger ses concitoyens, prend ce sujet sérieusement et tente de trouver une solution pour ceux qui sont concernés. Son action est bien accueillie sauf par Madeleine, 95 ans, qui refuse de voir le danger et ne veut pas quitter sa demeure qui se rapproche inexorablement du vide fatal. Ah ! Petite particularité : Madeleine est aveugle de naissance.
J'ai adoré cette BD de Bruno Duhamel, sur fond d'humanisme et d'écologie. Madeleine est à la fois acariâtre, adorable, touchante et drôle. Il y a des scènes émouvantes, d'autres qui font rire. Celles émouvantes, ce sont lorsque Madeleine continue d'imaginer à table au dîner son mari défunt toujours présent. Une scène m'a fait rire, celle où la vieille dame s'approche au plus près de la falaise pour arroser ses fleurs et nous voyons le vide à deux pas d'elle grignotant la terre sous ses pieds.
J'ai adoré ce personnage qui s'élève contre l'ordre public, un côté un peu anar, violente quand on menace son univers, douce quand on l'écoute...
En lisant cette BD, je me suis souvenu de mon enfance, d'un endroit de vacances sur la côte nord du Finistère, à Plouescat. Avec mes parents, nous allions voir cette fameuse maison de granit plantée sur une dune, au bord d'une baie. Chaque année, la mer grignotait vingt mètres de cette dune. C'était une sorte de pèlerinage dominical. Nous n'étions pas les seuls devant ce spectacle. C'était comme si nous venions observer jusqu'où c'était maison était capable de résister à l'assaut inexorable de la nature.
Plus tard, adolescent, je suis revenu un été camper dans les parages avec des copains. Nous allions la nuit avec nos bicyclettes et nos lampes-torches en expédition secrète à l'assaut de la maison mystérieuse qui s'était encore un peu plus rapprochée du vide, tenter de chercher une ouverture improbable, notre imagination nourrissait des hypothèses folles sur la nature des personnages qui pouvaient habiter une telle demeure. Mais celle-ci semblait désormais abandonnée, barricadée de part en part...
Il y a deux ans, je suis revenu sur les lieux, la dune était encore là mais la maison avait disparu, elle avait été démolie...
J'ai adoré ce roman graphique, il y a un chat obèse qui ressemble au mien, un mari absent en compagnie duquel elle dîne et parle tous les jours et qui ressemble à mon Papa, il y a la mer qui ressemble à celle que j'aime contempler une à deux fois par jour, pas plus, cela me suffit, parfois m'y baigner. Il y a le temps qui passe, qui grignote des falaises, des illusions.
Il y a cette vieille dame penchée au bord d'une falaise et je l'aime.
LePamplemousse
  07 avril 2018
Jamais Madeleine ne quittera sa maison, jamais elle ne renoncera à sa vie avec son chat et à son indépendance et ce, malgré ses 95 ans, sa cécité et le fait que la falaise s'écroule peu à peu et risque d'entraîner sa maison a tout moment.
Jamais elle ne se résoudra à aller vivre dans une maison de retraite malgré la pression constante du maire de son village.
Jamais elle ne leur fera ce plaisir, car ce que Madeleine aime c'est cuisiner du poisson frais péché du jour, s'occuper de ses fleurs, parler à son mari disparu en mer depuis des décennies et nourrir son chat obèse.
Cette mamie au caractère bien trempé est drôle et attachante et cette bande dessinée m'a fait rire de bon coeur.
LillyMaya
  27 février 2019
Je l'avais vu passer à plusieurs reprise sur Babelio, j'en avais lu quelques extraits. Et finalement, j'ai pu la lire en entier hier.
Elle n'a pas la langue dans sa poche Madeleine, et elle ne se laisse pas impressionner par Monsieur le Maire qui essaye de la déloger de sa maison en bord de falaise, pour son bien (car la falaise s'effondre, menaçant d'emporter la maison). Mais voilà, elle y a vécu depuis son mariage, et on n'abandonne pas si facilement ses souvenirs à 95 ans.
Il faut noter que Madeleine est aveugle de naissance, et c'est la force de cette histoire. Car moi, lectrice, je tremblais à chaque instant pour elle, qui ne pouvait voir ce que moi je voyais...la falaise s'effondrant à quelques centimètres de ses pieds. Mais cette bande dessinée est touchante ett bourrée d'humour et aussi de tendresse.
Un regret...la fin...que j'ai trouvé frustrante. J'aurai aimé rester encore un peu de temps avec Madeleine.

Bedeo   04 avril 2018
Jamais oscille entre comédie et drame. Cette BD laisse un curieux goût dans la bouche, l’impression d’avoir touché quelque chose de très humain chez les protagonistes de cette histoire, et le regret de quitter Troumesnil en refermant ce recueil.
BDZoom   24 janvier 2018
Bruno Duhamel confirme son talent de conteur et son intérêt pour des sujets d’actualité. Après de nombreux titres en collaboration, le scénariste qu’il est devenu est à suivre dorénavant , d’autant qu’il manie l’humour et le sérieux avec habileté.
Sceneario   22 janvier 2018
Une bien belle histoire 100% Duhamel chargée d’air marin et d'humanité, qui renforce le talent de son créateur. Un plaisir de lecture.
ActuaBD   10 janvier 2018
Belle réussite que ce one shot très bien ficelé, à la lecture facile et agréable, posant un regard original et plein d’acuité sur les travers de notre époque. À ne pas manquer !
BDGest   09 janvier 2018
Comme souvent, la force du récit de Duhamel est portée par un protagoniste attachant. Le soin minutieux apporté à la panoplie de personnages et en particulier à leur expressivité apporte de la fraîcheur.
marina53marina53   02 mars 2018
J'irai me promener un peu, pour profiter de la chaleur. C'est pas tous les jours qu'on a une canicule...
[le thermomètre affiche 16°]
EnkiEnki   24 janvier 2018
Monsieur le maire ! Etant donné que la nature vous a épargné les inconvénients qui accompagnent le fait d’avoir un cerveau, je vais m’adresser directement à votre moelle épinière : je ne quitterai jamais cette maison !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   25 mars 2018
-Son mari a disparu en mer. la pauvre on a jamais retrouvé le corps... Il parait qu'elle continue de faire comme s'il était vivant... genre visions.
-Pour une aveugle de naissance, c'est pas d'bol...
kerfany54kerfany54   07 avril 2018
Ici j'entends chaque souvenir. Je me souviens de chaque son... de chaque silence...de chaque parfum. Un aveugle, ça n'emmène pas ses albums photos...alors quand la seule alternative c'est de finir entourée de murs sans souvenirs, de parfums sans histoire et de sons inconnus... on finit par envier l'imprévu.
choumettechoumette   09 février 2018
- Ben non c'est pas la peine de le planquer, votre pétard...D'une part, je me vois mal servir de témoin oculaire, d'autre part, on le sent à trente bornes, votre fourrage !
- Vas-y, c'est Daredevil, cette meuf !