Éditeur : Bamboo Edition (10/01/2018)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 139 notes)
Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle
les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore
et toujours à l’autorité municipa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  02 mars 2018
Trousmenil, sa plage, ses falaises et son marché aux poissons... C'est là que se rend très régulièrement Madeleine, une mamie très âgée et aveugle, afin d'y acheter du poisson frais. C'est ici aussi qu'elle rencontre le maire qui, immanquablement, la somme, lui ordonne presque, de quitter sa maison haut perchée sur la falaise et de s'installer à la maison de retraite des Hortensias. Car sa maison risque à tout moment de s'écrouler à cause de l'érosion de la falaise. Mais, Madeleine n'en a que goutte, elle ne quittera pas cette demeure achetée avec feu son mari, disparu en mer il y a de nombreuses années. Qu'importe les menaces du maire, le massif de rosiers qui vient de chuter 50 mètres plus bas ou encore la tempête qui s'annonce...
Sur fond d'écologie, Bruno Duhamel dresse le portrait d'une femme adorable, touchante et drôle. Et même si elle est aveugle, elle n'en voit pas néanmoins le drame qui se joue autour d'elle, à savoir l'érosion naturelle de la mer sur la côte. Sa maison haut perchée risque à tout moment de s'écrouler. Aussi, le maire qui a peur pour ses fesses va tout faire pour la déloger. Sournoisement, évidemment ! Malgré la gravité de certains sujets abordés tels que les catastrophes naturelles, la question de la responsabilité, le réchauffement climatique ou encore la solitude, l'auteur ne manque pas d'humour et de tendresse. Notamment dans ces dialogues virulents, le comportement de Madeleine, petite mamie pimpante et têtue, ou encore les facéties du chat Balthazar. Graphiquement, le trait semi-réaliste et subtil, les visages expressifs ainsi que les couleurs douces apportent fraîcheur et subtilité à cet album doux-amer.
Ziliz
  01 août 2018
Jamais !
Jamais Madeleine ne quittera sa petite maison perchée en haut de la falaise. Pour rien au monde, et même si la mer et le vent grignotent son terrain de plus en plus vite (encore merci au réchauffement climatique).
Madeleine est une mamie pêchue et autonome.
Elle passe ses journées chez elle avec son chat et le souvenir de son époux disparu en mer. Elle se balade sur la côte et fait ses courses au marché.
Le maire a beau essayer de la convaincre, rien ne la fera changer d'avis, sûrement pas la promesse d'un bel appartement avec vue sur la mer - Madeleine est aveugle.
Jolie histoire mélancolique et tendre d'une mamie qui a du caractère, qui sait écouter ceux qui lui parlent avec douceur sans la prendre pour une bille.
Cette vieille dame digne et têtue m'en rappelle une autre que je connais, qu'on a réussi à 'déloger', pour son bien, qui a retrouvé une deuxième jeunesse de nonagénaire et qui s'en félicite tous les jours depuis quatre ans. Comme quoi...
LePamplemousse
  07 avril 2018
Jamais Madeleine ne quittera sa maison, jamais elle ne renoncera à sa vie avec son chat et à son indépendance et ce, malgré ses 95 ans, sa cécité et le fait que la falaise s'écroule peu à peu et risque d'entraîner sa maison a tout moment.
Jamais elle ne se résoudra à aller vivre dans une maison de retraite malgré la pression constante du maire de son village.
Jamais elle ne leur fera ce plaisir, car ce que Madeleine aime c'est cuisiner du poisson frais péché du jour, s'occuper de ses fleurs, parler à son mari disparu en mer depuis des décennies et nourrir son chat obèse.
Cette mamie au caractère bien trempé est drôle et attachante et cette bande dessinée m'a fait rire de bon coeur.
Lili81
  11 février 2018
"Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux.
Troumesnil, Côte d'Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d'un mètre chaque année, emportant avec elle
les habitations côtières. le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore
et toujours à l'autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance."
Il est presque plus compliqué de parler d'une histoire que l'on a aimé plutôt que détesté...
Cette bande-dessinée regroupe plusieurs points forts:
L'histoire, tout d'abord. Celle d'une nonagénaire aveugle, têtue, déterminée à ne pas quitter sa maison malgré un danger évident et imminent.
Au fil des pages, on comprend ce qui motive Madeleine à ne pas céder et on est submergé par l'émotion, très présente dans ce récit.
Les dessins, ensuite.
D'une importance capitale lorsqu'il s'agit d'une BD.
La couverture est à couper le souffle... Les couleurs pastelles utilisées la majeure partie du temps sont douces et vraiment sublimes. J'ai adoré le choix esthétique du noir et blanc pour certains passages cruciaux (que je vous laisse le soin de découvrir).
La bande son, enfin.
Oui, oui, la bande son. En effet, une bande musicale (disponible sur plusieurs plates-formes indiquées dans les premières pages de l'album) a été créée spécialement pour l'ouvrage.
Au-delà de l'originalité de l'idée, que j'adore, je trouve que cette dernière magnifie encore davantage la lecture de "Jamais".
Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette courte mais néanmoins passionnante histoire qui soulève notamment un problème écologique important.
Madeleine est un personnage attachant, déterminé, souvent drôle et pour le moins, bien lucide.
J'espère vous avoir donné envie de découvrir cette album plein de poésie et d'amour. En tout cas, je vous le recommande vivement...
jamiK
  10 février 2019
Histoire sympathique et touchante d'une petite mémé rebelle et aveugle qui ne veut pas quitter sa maison perchée sur une falaise menacée par l'érosion. C'est assez classique, tant au niveau du graphisme, des gags et du scénario, mais pas désagréable.

Bedeo   04 avril 2018
Jamais oscille entre comédie et drame. Cette BD laisse un curieux goût dans la bouche, l’impression d’avoir touché quelque chose de très humain chez les protagonistes de cette histoire, et le regret de quitter Troumesnil en refermant ce recueil.
BDZoom   24 janvier 2018
Bruno Duhamel confirme son talent de conteur et son intérêt pour des sujets d’actualité. Après de nombreux titres en collaboration, le scénariste qu’il est devenu est à suivre dorénavant , d’autant qu’il manie l’humour et le sérieux avec habileté.
Sceneario   22 janvier 2018
Une bien belle histoire 100% Duhamel chargée d’air marin et d'humanité, qui renforce le talent de son créateur. Un plaisir de lecture.
ActuaBD   10 janvier 2018
Belle réussite que ce one shot très bien ficelé, à la lecture facile et agréable, posant un regard original et plein d’acuité sur les travers de notre époque. À ne pas manquer !
BDGest   09 janvier 2018
Comme souvent, la force du récit de Duhamel est portée par un protagoniste attachant. Le soin minutieux apporté à la panoplie de personnages et en particulier à leur expressivité apporte de la fraîcheur.
marina53marina53   02 mars 2018
J'irai me promener un peu, pour profiter de la chaleur. C'est pas tous les jours qu'on a une canicule...
[le thermomètre affiche 16°]
EnkiEnki   24 janvier 2018
Monsieur le maire ! Etant donné que la nature vous a épargné les inconvénients qui accompagnent le fait d’avoir un cerveau, je vais m’adresser directement à votre moelle épinière : je ne quitterai jamais cette maison !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   25 mars 2018
-Son mari a disparu en mer. la pauvre on a jamais retrouvé le corps... Il parait qu'elle continue de faire comme s'il était vivant... genre visions.
-Pour une aveugle de naissance, c'est pas d'bol...
kerfany54kerfany54   07 avril 2018
Ici j'entends chaque souvenir. Je me souviens de chaque son... de chaque silence...de chaque parfum. Un aveugle, ça n'emmène pas ses albums photos...alors quand la seule alternative c'est de finir entourée de murs sans souvenirs, de parfums sans histoire et de sons inconnus... on finit par envier l'imprévu.
choumettechoumette   09 février 2018
- Ben non c'est pas la peine de le planquer, votre pétard...D'une part, je me vois mal servir de témoin oculaire, d'autre part, on le sent à trente bornes, votre fourrage !
- Vas-y, c'est Daredevil, cette meuf !
Videos de Bruno Duhamel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Duhamel
LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-12-18
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-12-2018
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 21 décembre 2018 :
Filets de Macron de Laurent Gerra aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/130413-philosophie-politique-filets-de-macron---et-autres.html
La Mort selon Turner La Mort selon Turner de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/128455-nouveautes-polar-la-mort-selon-turner.html
La religion de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Pocket Les Détectives du Yorkshire - Tome 2 : Rendez-vous avec le mal (02) de Julia Chapman et Dominique Haas aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/21518-poche-la-religion.html
Les Détectives du Yorkshire - Tome 2 : Rendez-vous avec le mal (02) de Julia Chapman, Dominique Haas aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109259&id_rubrique=363
Jamais de Bruno Duhamel aux éditions Grand Angle https://www.lagriffenoire.com/103354-bd-jamais.html
Les Contes du Réveil Matin de Michel Bussi et Eric Puybaret aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/131638-romans-pour-enfants-les-contes-du-reveil-matin.html
Mon premier pop-up dinosaures de Owen Davey aux éditions Gallimard jeunesse https://www.lagriffenoire.com/131181-divers-jeunesse-mon-premier-pop-up-dinosaures.html