Critiques sur Jamais (89)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
marina53
  02 mars 2018
Trousmenil, sa plage, ses falaises et son marché aux poissons... C'est là que se rend très régulièrement Madeleine, une mamie très âgée et aveugle, afin d'y acheter du poisson frais. C'est ici aussi qu'elle rencontre le maire qui, immanquablement, la somme, lui ordonne presque, de quitter sa maison haut perchée sur la falaise et de s'installer à la maison de retraite des Hortensias. Car sa maison risque à tout moment de s'écrouler à cause de l'érosion de la falaise. Mais, Madeleine n'en a que goutte, elle ne quittera pas cette demeure achetée avec feu son mari, disparu en mer il y a de nombreuses années. Qu'importe les menaces du maire, le massif de rosiers qui vient de chuter 50 mètres plus bas ou encore la tempête qui s'annonce...

Sur fond d'écologie, Bruno Duhamel dresse le portrait d'une femme adorable, touchante et drôle. Et même si elle est aveugle, elle n'en voit pas néanmoins le drame qui se joue autour d'elle, à savoir l'érosion naturelle de la mer sur la côte. Sa maison haut perchée risque à tout moment de s'écrouler. Aussi, le maire qui a peur pour ses fesses va tout faire pour la déloger. Sournoisement, évidemment ! Malgré la gravité de certains sujets abordés tels que les catastrophes naturelles, la question de la responsabilité, le réchauffement climatique ou encore la solitude, l'auteur ne manque pas d'humour et de tendresse. Notamment dans ces dialogues virulents, le comportement de Madeleine, petite mamie pimpante et têtue, ou encore les facéties du chat Balthazar. Graphiquement, le trait semi-réaliste et subtil, les visages expressifs ainsi que les couleurs douces apportent fraîcheur et subtilité à cet album doux-amer.
Ziliz
  01 août 2018
Jamais !
Jamais Madeleine ne quittera sa petite maison perchée en haut de la falaise. Pour rien au monde, et même si la mer et le vent grignotent son terrain de plus en plus vite (encore merci au réchauffement climatique).

Madeleine est une mamie pêchue et autonome.
Elle passe ses journées chez elle avec son chat et le souvenir de son époux disparu en mer. Elle se balade sur la côte et fait ses courses au marché.
Le maire a beau essayer de la convaincre, rien ne la fera changer d'avis, sûrement pas la promesse d'un bel appartement avec vue sur la mer - Madeleine est aveugle.

Jolie histoire mélancolique et tendre d'une mamie qui a du caractère, qui sait écouter ceux qui lui parlent avec douceur sans la prendre pour une bille.

Cette vieille dame digne et têtue m'en rappelle une autre que je connais, qu'on a réussi à 'déloger', pour son bien, qui a retrouvé une deuxième jeunesse de nonagénaire et qui s'en félicite tous les jours depuis quatre ans. Comme quoi...
berni_29
  13 septembre 2019
Ne dit-on pas : il ne faut jamais dire jamais ? Ici ce mot est un peu magique. Il est en même temps fort, puissant, déterminé. Il est un cri du cœur, celui d'une vieille dame, depuis sa maison au-dessus de l'océan.
C'est une falaise grignotée par la mer, peu à peu. Nous sommes à Troumesnil, en Normandie. Le maire de la commune, dans un souci de vouloir protéger ses concitoyens, prend ce sujet sérieusement et tente de trouver une solution pour ceux qui sont concernés. Son action est bien accueillie sauf par Madeleine, 95 ans, qui refuse de voir le danger et ne veut pas quitter sa demeure qui se rapproche inexorablement du vide fatal. Ah ! Petite particularité : Madeleine est aveugle de naissance.
J'ai adoré cette BD de Bruno Duhamel, sur fond d'humanisme et d'écologie. Madeleine est à la fois acariâtre, adorable, touchante et drôle. Il y a des scènes émouvantes, d'autres qui font rire. Celles émouvantes, ce sont lorsque Madeleine continue d'imaginer à table au dîner son mari défunt toujours présent. Une scène m'a fait rire, celle où la vieille dame s'approche au plus près de la falaise pour arroser ses fleurs et nous voyons le vide à deux pas d'elle grignotant la terre sous ses pieds.
J'ai adoré ce personnage qui s'élève contre l'ordre public, un côté un peu anar, violente quand on menace son univers, douce quand on l'écoute...
En lisant cette BD, je me suis souvenu de mon enfance, d'un endroit de vacances sur la côte nord du Finistère, à Plouescat. Avec mes parents, nous allions voir cette fameuse maison de granit plantée sur une dune, au bord d'une baie. Chaque année, la mer grignotait vingt mètres de cette dune. C'était une sorte de pèlerinage dominical. Nous n'étions pas les seuls devant ce spectacle. C'était comme si nous venions observer jusqu'où c'était maison était capable de résister à l'assaut inexorable de la nature.
Plus tard, adolescent, je suis revenu un été camper dans les parages avec des copains. Nous allions la nuit avec nos bicyclettes et nos lampes-torches en expédition secrète à l'assaut de la maison mystérieuse qui s'était encore un peu plus rapprochée du vide, tenter de chercher une ouverture improbable, notre imagination nourrissait des hypothèses folles sur la nature des personnages qui pouvaient habiter une telle demeure. Mais celle-ci semblait désormais abandonnée, barricadée de part en part...
Il y a deux ans, je suis revenu sur les lieux, la dune était encore là mais la maison avait disparu, elle avait été démolie...
J'ai adoré ce roman graphique, il y a un chat obèse qui ressemble au mien, un mari absent en compagnie duquel elle dîne et parle tous les jours et qui ressemble à mon Papa, il y a la mer qui ressemble à celle que j'aime contempler une à deux fois par jour, pas plus, cela me suffit, parfois m'y baigner. Il y a le temps qui passe, qui grignote des falaises, des illusions.
Il y a cette vieille dame penchée au bord d'une falaise et je l'aime.
LePamplemousse
  07 avril 2018
Jamais Madeleine ne quittera sa maison, jamais elle ne renoncera à sa vie avec son chat et à son indépendance et ce, malgré ses 95 ans, sa cécité et le fait que la falaise s'écroule peu à peu et risque d'entraîner sa maison a tout moment.
Jamais elle ne se résoudra à aller vivre dans une maison de retraite malgré la pression constante du maire de son village.
Jamais elle ne leur fera ce plaisir, car ce que Madeleine aime c'est cuisiner du poisson frais péché du jour, s'occuper de ses fleurs, parler à son mari disparu en mer depuis des décennies et nourrir son chat obèse.
Cette mamie au caractère bien trempé est drôle et attachante et cette bande dessinée m'a fait rire de bon coeur.
LillyMaya
  27 février 2019
Je l'avais vu passer à plusieurs reprise sur Babelio, j'en avais lu quelques extraits. Et finalement, j'ai pu la lire en entier hier.

Elle n'a pas la langue dans sa poche Madeleine, et elle ne se laisse pas impressionner par Monsieur le Maire qui essaye de la déloger de sa maison en bord de falaise, pour son bien (car la falaise s'effondre, menaçant d'emporter la maison). Mais voilà, elle y a vécu depuis son mariage, et on n'abandonne pas si facilement ses souvenirs à 95 ans.

Il faut noter que Madeleine est aveugle de naissance, et c'est la force de cette histoire. Car moi, lectrice, je tremblais à chaque instant pour elle, qui ne pouvait voir ce que moi je voyais...la falaise s'effondrant à quelques centimètres de ses pieds. Mais cette bande dessinée est touchante ett bourrée d'humour et aussi de tendresse.

Un regret...la fin...que j'ai trouvé frustrante. J'aurai aimé rester encore un peu de temps avec Madeleine.
blandine5674
  19 juillet 2018
JAMAIS on ne délogera l'aveugle mamie de sa maison là-haut où la falaise s'effrite ! Il y a eu l'époque des films drôles sur fond de guerre. Ici, le comique a pour toile de fond la géologie. A ne pas lire, comme moi, dehors devant des gens en terrasse de café, car pouffements de rire (finalement si). Pour ceux qui aiment Les petits ruisseaux et les Vieux fourneaux. Histoire, dessins, couleur, R.A.S. Tout parfait ! Pour se faire plaisir, TOUJOURS.
jamiK
  10 février 2019
Histoire sympathique et touchante d'une petite mémé rebelle et aveugle qui ne veut pas quitter sa maison perchée sur une falaise menacée par l'érosion. C'est assez classique, tant au niveau du graphisme, des gags et du scénario, mais pas désagréable.
labiblidelili
  11 février 2018
"Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux.
Troumesnil, Côte d'Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d'un mètre chaque année, emportant avec elle
les habitations côtières. le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore
et toujours à l'autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance."

Il est presque plus compliqué de parler d'une histoire que l'on a aimé plutôt que détesté...
Cette bande-dessinée regroupe plusieurs points forts:
L'histoire, tout d'abord. Celle d'une nonagénaire aveugle, têtue, déterminée à ne pas quitter sa maison malgré un danger évident et imminent.
Au fil des pages, on comprend ce qui motive Madeleine à ne pas céder et on est submergé par l'émotion, très présente dans ce récit.
Les dessins, ensuite.
D'une importance capitale lorsqu'il s'agit d'une BD.
La couverture est à couper le souffle... Les couleurs pastelles utilisées la majeure partie du temps sont douces et vraiment sublimes. J'ai adoré le choix esthétique du noir et blanc pour certains passages cruciaux (que je vous laisse le soin de découvrir).
La bande son, enfin.
Oui, oui, la bande son. En effet, une bande musicale (disponible sur plusieurs plates-formes indiquées dans les premières pages de l'album) a été créée spécialement pour l'ouvrage.
Au-delà de l'originalité de l'idée, que j'adore, je trouve que cette dernière magnifie encore davantage la lecture de "Jamais".
Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette courte mais néanmoins passionnante histoire qui soulève notamment un problème écologique important.
Madeleine est un personnage attachant, déterminé, souvent drôle et pour le moins, bien lucide.
J'espère vous avoir donné envie de découvrir cette album plein de poésie et d'amour. En tout cas, je vous le recommande vivement...

marc_tlse
  24 décembre 2019
Madeleine ne veut pas abandonner sa maison. Elle préfère imaginer qu'elle est toujours avec son mari en attendant d'aller le rejoindre avec leur maison au bord de la falaise qui s'écroule. de très beaux dessins bien travaillés qui permettent d'avoir le plaisir de retrouver cette forme très classique de dessins de BD.
tchouk-tchouk-nougat
  25 mars 2018
Madeleine est aveugle de naissance, ça ne l'empêche pas d'avoir la maison avec la plus belle vue sur mer. du haut de sa falaise elle domine Troumesnil, petit village normand. Mais un terrible danger guette sa maison, la falaise recule grignotée par les aléas climatiques. Et bientôt se sera la chute, ce que le maire ne veut absolument pas! Cela serait très mauvais pour son image.

Duhamel nous livre une très touchante et très drôle histoire. celui d'un petit village normand où habite une irréductible grand-mère. le tout servi par des dessins frais et avenants qui se marient très bien au propos.
Madeleine est très touchante. Aveugle de naissance, elle a du composer avec ce handicap. Mais le plus terrible c'est la perte de son mari, marin péri en mer. Pour faire face au deuil, elle fait comme s'il était toujours avec elle, dans cette maison qu'il a construite. La maison de sa vie, alors le maire il peut toujours essayer de l'en déloger. Falaise qui recule ou pas!!
Mais Madeleine est aussi très drôle. Mémé qui n'a pas la langue dans sa poche, qui n'hésite pas à lancer des petites phrases acerbes et piquantes. Une vraie normande qui arrose ses plantes dès qu'il ne pleut pas pendant 5 jours et qui supporte la canicule de 17°C!!
Et avec Madeleine on aborde aussi des sujets très sérieux : l'isolement (oh vieillesse ennemie!), le handicap, le deuil, la responsabilité, l'avancée de la mer sur les terres,... Et le choix aussi. Celui que tout le monde a, de choisir sa vie et pourquoi pas sa fin?