Critique de Totophe17

Sur la côte normande, la maison de Madeleine est une falaise qui risque chaque jour de s'écrouler et de faire que la maison soit engloutie dans la mer.

Madeleine est une nonagénaire, aveugle de naissance, qui vit seule avec son chat. Son mari, marin pêcheur, a disparu en mer mais elle fait comme si il était toujours là. le maire de la commune veut la protéger et lui faire évacuer sa maison pour la reloger dans un EHPAD mais il se prend une fin de non recevoir de la part de cette petite grand-mère.

Madeleine s'accroche à ses souvenirs et donne le change aux autres. Elle s'est créé un univers où elle a tous ses repères. Sa maison est ce qui la rattache à son cher Jules, c'est un peu l'enfant qu'ils n'ont pas pu avoir.

J'ai beaucoup aimé le graphisme de cette BD ainsi que les couleurs. J'ai retrouvé les couleurs de la Normandie que je connais bien (couverture et la 4ème de couverture sont magnifiques).

Les auteurs ont traité avec humour un sujet difficile : la fin de vie des personnes âgées et leur accueil en EHPAD ou foyer logement, le réchauffement climatique, le rôle des élus parfois coincés entre l'application de la loi et la nécessité de protéger les administrés et l'incompréhension de ces mêmes administrés.

Madeleine est une vraie leçon de courage et de bon sens, elle fait aussi preuve d'humour.

Belle histoire, beau livre. Une mention particulière pour Balthazar, le chat trop bien nourri de Madeleine, c'est une victime collatérale de l'absence de Jules.