Critique de frandj

Alain Duhamel est l'un des journalistes politiques les plus célèbres de France. Il s'est illustré à la radio et à la télévision, notamment lors des débats avant les élections présidentielles. Sorti de Sciences Po, il a la chance d'être vite adoubé par Jacques Fauvet, l'une des grandes signatures du journal "Le Monde". Et par la suite, il a travaillé avec les journalistes les plus réputés. Mais surtout il a côtoyé toutes les grandes figures de la politique, qu'elles se situent à gauche, au centre ou à droite - mais pas à l'extrême-droite. Il a connu ainsi P. Mendès-France (pour qui il a une prédilection), F. Mitterand, M. Rocard, J. Chirac, L. Jospin, etc... Non seulement il les interviewait, mais aussi il était invité chez eux ou dans leur bureau; il en recevait même chez lui.

En tout, près de soixante ans de carrière bien remplis ! Alain Duhamel décrit sa trajectoire professionnelle, sur fond de la politique intérieure française. Il croque sobrement un grand nombre de personnages, soulignant souvent leurs qualités humaines et pointant également leurs faiblesses personnelles, leurs erreurs, voire leurs mensonges - mais avec une certaine indulgence. Il faut dire qu'Alain Duhamel est un homme très rationnel, large d'idées, pragmatique, foncièrement modéré en politique. Il ne stigmatise pas sévèrement les approximations, les petites phrases, les postures à connotation démagogique, les promesses inconsidérées, les lâchetés, enfin tout ce qui fait le quotidien de la politique politicienne en France. Avec lui, le lecteur revisite toute l'histoire de la Vème République, avec ses conflits et ses scandales. Ce n'est pas toujours joli-joli, et c'est même parfois fastidieux. Mais Alain Duhamel nous conte tout ça d'une manière assez agréable, en s'impliquant personnellement dans le récit.

Je suppose que les lecteurs politiquement engagés et/ou anti-système supporteront mal le point de vue d'Alain Duhamel, considéré comme trop compromis avec les politiciens. Pour ma part, je me sens idéologiquement assez proche de lui. Je n'ai donc pas eu de problème pendant ma lecture.