Critique de Fanvin54

Un immense artiste, Cristobal, revient sur son île natale. Il a pour projet d'utiliser sa renommée et ses relations afin de transformer cette île en une immense oeuvre d'art et ainsi la protéger du tourisme de masse, et de la bétonisation.

Cet album brosse le portrait d'un homme complexe, profondément attaché à sa terre d'origine, mais aussi plutôt insupportable, mégalo, ne supportant guère la contradiction. Un homme aussi volcanique que son île.

Cette histoire, partiellement inspirée de faits réels, aux dessins superbes, alterne la couleur, pour relater le combat mené par Cristobal en faveur de son île, et le monochrome, pour conter le présent, et les suites de la mort de l'artiste (l'album débute en effet par la découverte de son corps dans sa voiture accidentée).

Ce récit est ainsi particulièrement intéressant car il se lit comme une enquête policière, tout en se doublant d'une réflexion sur la place et le rôle de l'artiste.