Critique de Yuean

Yuean
30 décembre 2016
Encore un coup d'éclat d'Alain Duhamel !

Le journaliste politique nous livre ses souvenirs concernant les personnages politiques français les plus marquants de ces 60 dernières années. de De Gaulle à Mitterrand en passant par Alliot-Marie ou Hollande, M.Duhamel rattache un fait marquant à chacun d'entre eux, et en profite pour nous faire part de son ressenti face à chacun. Bien sûr, cela laisse la part belle à la subjectivité et à la psychologie, mais pas seulement, car Alain Duhamel ne manque pas d'étayer ses analyses de faits avérés.

Ce livre présente le grand intérêt de ne pas se cantonner aux anciens présidents ou aux candidats à l'Elysée : des personnalités de moindre importance, mais tout aussi connues, sont également très présentes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet ouvrage, tant en comparant mes jugements à ceux de l'auteur qu'en découvrant les facettes de certaines personnalités moins connues de ma génération. le tout est fait dans une grande rigueur et dans la plus grande honnêteté intellectuelle, qui caractérise toujours les travaux du journaliste. La preuve, qui peut dire aujourd'hui pour qui son coeur penche, si ce n'est qu'il abhorre les extrêmes ? Un coup de coeur 2015 dans sa catégorie !