EAN : 9782259209977
Éditeur : Plon (05/01/2012)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 19 notes)
"J'ai toujours voulu être journaliste politique et tous les lieux d'expression m'ont attiré: radio, télévision, presse écrite. La chance d'avoir pu collaborer largement à tous ces médias m'a permis de rencontrer en un demi-siècle tout ce que la France compte de personnages politiques mais aussi intellectuels, syndicaux ou religieux. Parmi eux, j'en ai privilégié une cinquantaine en me fondant sur deux critères: une connaissance directe et personnelle suffisante pour... >Voir plus

Bigmammy
  03 mars 2012
Comme tous les ouvrages d'Alain Duhamel, et comme ses chroniques, c'est un régal.
De style d'abord : A.D. écrit avec élégance et simplicité et il maîtrise l'art du conteur. Un trésor d'informations aussi. Mais direz-vous, nous savons tout sur Chirac, Giscard, Mitterrand… Eh bien non, l'auteur a toujours quelque chose de neuf pour vous.
Première surprise : A.D., qui a débuté au Monde à 20 ans, a rencontré des personnages aujourd'hui historiques, comme Raymond Aron (étincelant, mais tenu à distance par les politiques qu'il dérange), Pierre Mendès France (lumineux dans ses analyses, mais comme paralysé devant l'action), ou André Malraux, prophétique au quotidien. Ces portraits rares ont une saveur particulière.
Deuxième surprise, A.D., ce centriste emblématique, libéral en économie, avait de solides amitiés à gauche, notamment François Mitterrand, avec lequel il a préparé un livre d'entretiens, « Ma part de vérité », et aussi Lionel Jospin, Pierre Mauroy, Robert Badinter. A vrai dire, il paraît plus proche de ces hommes d'Etat, européens comme lui, que de beaucoup de dirigeants de la droite, restés souverainistes. le vrai clivage, pour A.D., est bien dans la conviction européenne.
Dans ses portraits, A.D., tel notre Roi Jean le Bon, frappe aussi bien à gauche qu'à droite : il dit la vérité sur les politiques colériques ou « éruptifs » (comme la France elle-même), ceux ou celles qu'anime la mauvaise foi, le passéisme, ou le narcissisme. Il n'a pas avalé le referendum raté de 2005 sur l'Europe, et en veut à tous ceux qu'il tient pour responsables. Mais ce Protestant juste ne manque jamais de nuancer ses critiques en soulignant les talents de ses personnages.
Et quand il aime, c'est toujours le sérieux, le travail, la retenue, la hauteur des vues, toutes qualités qui donneraient des Présidents remarquables, si l'incapacité des partis à choisir les bons candidats et celle des électeurs français à distinguer le vrai talent du faux n'en faisaient pas un handicap pour atteindre la magistrature suprême.
Pour ce qui est de l'élection en cours, A.D. ne se console pas de l'auto-élimination de DSK, le plus adapté selon lui à la crise économique et sociale ; il explique comment le Président sortant a réussi, par l'excès de ses travers, à faire oublier l'énorme travail accompli ; enfin, il tente de nous rassurer en racontant comment François Hollande s'est, pense- t'il, hissé au niveau requis.
Yuean
  30 décembre 2016
Encore un coup d'éclat d'Alain Duhamel !
Le journaliste politique nous livre ses souvenirs concernant les personnages politiques français les plus marquants de ces 60 dernières années. de De Gaulle à Mitterrand en passant par Alliot-Marie ou Hollande, M.Duhamel rattache un fait marquant à chacun d'entre eux, et en profite pour nous faire part de son ressenti face à chacun. Bien sûr, cela laisse la part belle à la subjectivité et à la psychologie, mais pas seulement, car Alain Duhamel ne manque pas d'étayer ses analyses de faits avérés.
Ce livre présente le grand intérêt de ne pas se cantonner aux anciens présidents ou aux candidats à l'Elysée : des personnalités de moindre importance, mais tout aussi connues, sont également très présentes.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet ouvrage, tant en comparant mes jugements à ceux de l'auteur qu'en découvrant les facettes de certaines personnalités moins connues de ma génération. le tout est fait dans une grande rigueur et dans la plus grande honnêteté intellectuelle, qui caractérise toujours les travaux du journaliste. La preuve, qui peut dire aujourd'hui pour qui son coeur penche, si ce n'est qu'il abhorre les extrêmes ? Un coup de coeur 2015 dans sa catégorie !
tristantristan
  27 février 2018
Alain Duhamel est un fin connaisseur du monde politique qu'il côtoie depuis des décennies. Avec impartialité, il dresse le portraits d'hommes et de femmes politiques français sans apporter de révélations mais, -alors que lui les a vus, fréquentés et entendus de près- nous permet de confronter notre jugement extérieur sur ces personnes avec la réalité. Il y a très rarement divergence et c'est peut-être pour cela que ce livre, remarquablement écrit, ne constitue pas une surprise pour le lecteur.
laporte
  08 juin 2012
Passionnant ! Quelque soit l'homme politique décrit , l'écriture est limpide, ciselée avec un sens de la formule qui fait de cette lecture un véritable régal.

LeMonde   15 mars 2012
Le résultat est savoureux, à déguster bouchée par bouchée.
tristantristantristantristan   27 février 2018
(à propos de Dominique de Villepin):
Comme il n'a peur de rien ni de personne, pas même de lui-même, il se plaisait à afficher sa rouerie tout autant que sa témérité.
p.337