AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaSalamandreNumerique


(Précision : je commente une version antérieure de ce dictionnaire, moins complète et qui n'est plus vendue. L'ouvrage proposé ici est actualisé et plus complet). Je tiens aussi à dire (merci jmlyr) que je rédige une critique de ce dictionnaire seul et n'encourage à aucun régime, à commencer par celui proposé dans d'autres ouvrages par cet auteur. Les conséquences néfastes des privations alimentaires sur des délais brefs sont bien connus et incluent une reprise de poids souvent supérieure à celui ayant été perdu, en plus de poser parfois de sérieux problèmes de santé.
***
Il est rare que je commente un livre à partir de mes seuls vécus personnels. Il est rare aussi que je rédige une critique en forme de remerciement, surtout pour un ouvrage lu il y a 15 ans et que je n'ai pour ainsi dire pas ouvert depuis mais… mais j'ai eu de graves soucis de santé et ai été alité l'essentiel du temps durant près de 4 ans (je ne remercie pas un neurochirurgien "maladroit"). Difficile pour moi dans ces circonstances de ne pas prendre quelques centaines de grammes chaque mois. C'est peu mais cela fait au final 25 kilos, ce qui ici est beaucoup et me posait différents problèmes.
*
Perdre ce poids en 6 mois, ce que je viens de faire, peut se tenter de différentes façons :
- Il est possible de faire appel à une entreprise préparant tous vos repas. C'est cher, vous ne choisissez plus ce que vous mangez (triste pour qui apprécie la bonne cuisine) et il n'y a aucun apprentissage alimentaire ce qui amène soit à dépendre à vie de cette entreprise soit suscitera de façon quasi certaine une reprise de ce poids excédentaire. Peu tentant.
- Il est possible de se faire aider d'un médecin et c'est sans doute utile pour qui n'y connaît rien et/ou n'a pas envie de prendre la chose en charge mais il est difficile d'espérer là encore une parfaite autonomie.
- Il est possible enfin de gérer la question par soi-même, en se documentant. Et je pense que c'est assez naturel pour « nous autres lecteurs assidus » que de prendre un livre et d'en extraire ce qui nous apporte quelque chose.

Pour maigrir il faut bouger un peu plus (facile dans mon cas vu le point de départ), manger un peu moins (là non plus ce n'est pas très technique) et surtout manger mieux. C'est sur ce dernier point, essentiel, que ce livre s'avère un outil précieux.
*
Ce dictionnaire étudie tous les aliments usuels en :
- Indiquant leur composition : calories, répartition en protides, glucides et lipides mais aussi en eau, en fibres, en vitamines principales… C'est très précieux pour prévoir une alimentation réellement équilibrée.
- Il détaille l'intérêt nutritionnel de chaque aliment, ses avantages et son impact diététique.
- Il propose parfois des conseils d'achat, des idées de préparation pour garder les avantages alimentaires, donne des idées d'utilisation, peut aussi présenter le produit si c'est utile, parler du terroir comme des origines, détailler la fabrication comme évoquer la dégustation. Bref c'est une carte d'identité adaptée à chaque aliment.
Il présente aussi, toujours dans ce dictionnaire et donc de façon alphabétique, différentes notions comme le diabète, les protéines, les pesticides, le cas particulier des personnes âgées ou les édulcorants, entre diverses autres notions. L'ensemble de ces dernières fait un tour d'horizon assez complet de ce qui est utile à savoir en diététique et pour prévoir une alimentation saine et équilibrée.
*
En lisant cet ouvrage puis, au besoin, en étudiant au cas par cas les aliments les plus consommés il devient facile de comprendre non seulement sa façon de se nourrir (qui a suscité la prise de poids) mais de voir comment ajuster son alimentation pour perdre du poids sans grand effort et en limitant les contraintes au maximum (ce qui est indispensable puisque tout régime amène à une prise de poids, un des rares points sur lesquels il y a maintenant un large consensus). Au-delà cela permet aussi de manger plus équilibré, d'adapter ses repas à son activité du moment comme à ses désirs voire donne envie de cuisiner. En ce sens ce dictionnaire peut aussi servir à qui, sans recherche de perte de poids, désire « juste » manger mieux.
*
Pour avoir perdu 25% de ma « masse corporelle » en quelques mois, sans grand effort et à l'aide de ce seul ouvrage, je ne saurais trop le conseiller. Et là comme ailleurs j'encourage à comprendre et à apprendre plutôt qu'à dépendre d'autrui ou de vouloir acheter une solution miracle.
*
D'ici peu je commenterai un livre de cuisine car manger mieux ce n'est pas se priver, bien au contraire !
Commenter  J’apprécie          115



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}