Éditeur : Le Livre de Poche (20/01/2002)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Ecrit par un médecin spécialiste
en nutrition, ce dictionnaire présente dans un langage accessible à tous :
- les aliments traditionnels (description, consommation, provenance ou variétés, composition, intérêt nutritionnel...),
- les nutriments et micronutriments (vitamines, oligo-éléments...),
- les nouveautés alimentaires (substituts
de repas, surimi...),
- les maladies liées à l'alimentation (obésité, diabète, carence... >Voir plus

LaSalamandreNumerique
  19 mai 2019
(Précision : je commente une version antérieure de ce dictionnaire, moins complète et qui n'est plus vendue. L'ouvrage proposé ici est actualisé et plus complet). Je tiens aussi à dire (merci jmlyr) que je rédige une critique de ce dictionnaire seul et n'encourage à aucun régime, à commencer par celui proposé dans d'autres ouvrages par cet auteur. Les conséquences néfastes des privations alimentaires sur des délais brefs sont bien connus et incluent une reprise de poids souvent supérieure à celui ayant été perdu, en plus de poser parfois de sérieux problèmes de santé.
***
Il est rare que je commente un livre à partir de mes seuls vécus personnels. Il est rare aussi que je rédige une critique en forme de remerciement, surtout pour un ouvrage lu il y a 15 ans et que je n'ai pour ainsi dire pas ouvert depuis mais… mais j'ai eu de graves soucis de santé et ai été alité l'essentiel du temps durant près de 4 ans (je ne remercie pas un neurochirurgien "maladroit"). Difficile pour moi dans ces circonstances de ne pas prendre quelques centaines de grammes chaque mois. C'est peu mais cela fait au final 25 kilos, ce qui ici est beaucoup et me posait différents problèmes.
Perdre ce poids en 6 mois, ce que je viens de faire, peut se tenter de différentes façons :
- Il est possible de faire appel à une entreprise préparant tous vos repas. C'est cher, vous ne choisissez plus ce que vous mangez (triste pour qui apprécie la bonne cuisine) et il n'y a aucun apprentissage alimentaire ce qui amène soit à dépendre à vie de cette entreprise soit suscitera de façon quasi certaine une reprise de ce poids excédentaire. Peu tentant.
- Il est possible de se faire aider d'un médecin et c'est sans doute utile pour qui n'y connaît rien et/ou n'a pas envie de prendre la chose en charge mais il est difficile d'espérer là encore une parfaite autonomie.
- Il est possible enfin de gérer la question par soi-même, en se documentant. Et je pense que c'est assez naturel pour « nous autres lecteurs assidus » que de prendre un livre et d'en extraire ce qui nous apporte quelque chose.
Pour maigrir il faut bouger un peu plus (facile dans mon cas vu le point de départ), manger un peu moins (là non plus ce n'est pas très technique) et surtout manger mieux. C'est sur ce dernier point, essentiel, que ce livre s'avère un outil précieux.
Ce dictionnaire étudie tous les aliments usuels en :
- Indiquant leur composition : calories, répartition en protides, glucides et lipides mais aussi en eau, en fibres, en vitamines principales… C'est très précieux pour prévoir une alimentation réellement équilibrée.
- Il détaille l'intérêt nutritionnel de chaque aliment, ses avantages et son impact diététique.
- Il propose parfois des conseils d'achat, des idées de préparation pour garder les avantages alimentaires, donne des idées d'utilisation, peut aussi présenter le produit si c'est utile, parler du terroir comme des origines, détailler la fabrication comme évoquer la dégustation. Bref c'est une carte d'identité adaptée à chaque aliment.
Il présente aussi, toujours dans ce dictionnaire et donc de façon alphabétique, différentes notions comme le diabète, les protéines, les pesticides, le cas particulier des personnes âgées ou les édulcorants, entre diverses autres notions. L'ensemble de ces dernières fait un tour d'horizon assez complet de ce qui est utile à savoir en diététique et pour prévoir une alimentation saine et équilibrée.
En lisant cet ouvrage puis, au besoin, en étudiant au cas par cas les aliments les plus consommés il devient facile de comprendre non seulement sa façon de se nourrir (qui a suscité la prise de poids) mais de voir comment ajuster son alimentation pour perdre du poids sans grand effort et en limitant les contraintes au maximum (ce qui est indispensable puisque tout régime amène à une prise de poids, un des rares points sur lesquels il y a maintenant un large consensus). Au-delà cela permet aussi de manger plus équilibré, d'adapter ses repas à son activité du moment comme à ses désirs voire donne envie de cuisiner. En ce sens ce dictionnaire peut aussi servir à qui, sans recherche de perte de poids, désire « juste » manger mieux.
Pour avoir perdu 25% de ma « masse corporelle » en quelques mois, sans grand effort et à l'aide de ce seul ouvrage, je ne saurais trop le conseiller. Et là comme ailleurs j'encourage à comprendre et à apprendre plutôt qu'à dépendre d'autrui ou de vouloir acheter une solution miracle.
D'ici peu je commenterai un livre de cuisine car manger mieux ce n'est pas se priver, bien au contraire !
Gwen21
  19 novembre 2012
J'ai acheté ce dico format poche sans vraiment savoir qui était le Dr Dukan et sans même m'intéresser particulièrement à la diététique. Je voulais simplement avoir sous la main un petit dictionnaire qui répertorierait la plupart des aliments que j'achète et cuisine afin, tout simplement, de m'informer sur eux. On entend tellement tout et son contraire dans les médias sur notre alimentation. Un jour, tel légume est le remède anti-cancer qui va sauver l'Humanité ; le lendemain, ledit légume provoque en réalité des lésions intestinales irréversibles sauf si, dans le même temps que son ingestion, vous louchez, récitez le credo et sautez à l'élastique ! Bon, ok, je force un peu le trait mais vous m'aurez comprise, j'avais simplement envie de me coucher moins bête.
De ce point de vue, ce dictionnaire de diététique et de nutrition m'a plu pour :
- son format
- son contenu
- son exhaustivité
- sa rédaction
- ses repères quantitatifs
- ses anecdotes
Vous trouverez l'intrus à l'article "régime protéinée" (non, ça n'est pas un aliment!) mais faisant l'impasse sur son application pour vous-même, au-moins aurez-vous compris en quoi il consiste réellement et pourrez-vous prendre part aux virulentes polémiques dont il fait l'objet !
languedeliee
  21 avril 2012
Ce petit dictionnaire (de 505 pages) nous parle des aliments, des vitamines, des eaux, des maladies liées aux aliments...
Classé par ordre alphabétique, on trouve rapidement ce que l'on cherche parmi ses 400 fiches.
• Pour les aliments, on retrouve les sous-rubriques : la description, l'histoire, les variétés, comment l'acheter, l'utilisation, la composition, l'intérêt nutritionnel, la préparation...
• Pour les maladies, on retrouve : la description, qui est touché, les dangers, les traitements, les facteurs...
Il est facile à lire, simple à utiliser et remplit d'infos. On peut s'en servir comme "pense bête" pour voir la composition des produits ou pour se remémorer des choses oubliées, en le laissant à porté de mains. Ce qui peut être bien pratique pour les personnes faisant un régime ou ayant des allergies.
Je pense également qu'il peut être un bon outil pédagogique pour les enfants. Pourquoi ne pas créer une sorte de quiz de manière à les intriguer d'avantage.
Pour conclure, je le trouve très bien et pratique grâce à ce petit format de poche. Je le conseille sans aucun problème à toutes personnes souhaitant enrichir ses connaissances.
Lien : http://langue-deliee.blogspo..
languedelieelanguedeliee   21 avril 2012
Ne placez pas ce livre dans votre bibliothèque : c'est dans votre cuisine, à côté des livres de recettes, qu'il vous servira le mieux !
Videos de Pierre Dukan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Dukan
« Je m?adresse ici à la mère qui commence une grossesse et lui dis avec solennité : ?Ce que vous mangez, l?enfant que vous portez le mange aussi?.
Or, en deux générations, l?alimentation industrielle a transformé nos habitudes et mis en danger notre santé. Nous absorbons désormais une trop grande quantité de sucres transformés. Ces aliments ont le défaut d?élever fortement la glycémie dans le sang. Notre organisme n?y est pas adapté. Les 4e et 5e mois de la grossesse sont cruciaux, car les cellules du pancréas de votre bébé se mettent à sécréter de l?insuline. Durant cette période, elles ne doivent pas être confrontées aux sucres invasifs. Si vous en consommez, vous risquez de créer chez votre enfant une prédisposition au surpoids et au diabète.
Dans ce livre, mois par mois, je vous guide pour que vous évitiez les aliments qui pourraient venir lui gâcher la vie. Une méthode simple, facile à suivre, qui conjugue alimentation et amour maternel. »
Pierre Dukan
Parution le 17 mai 2017
Dans la catégorie : DiététiqueVoir plus
>Sciences médicales, médecine>Hygiène>Diététique (129)