Critique de La_bouquinerie_de_Mel

J'avais entendu parler de cette bande dessinée lors des 48H BD en avril dernier, mais je ne l'avais pas acheté. Mais j'ai trouvé le premier tome à la médiathèque alors je l'ai emprunté.

Il s'agit du premier tome d'une série qui traite de la Seconde Guerre mondiale. Il est question d'art d'où ce petit jeu de mot en guise de sous-titre aux arts, citoyens et non aux armes, citoyens. Malheureusement, comme beaucoup j'ai fait le rapprochement avec Les enfants de la Résistance qui traite exactement de la même chose : un groupe d'enfant souhaite entrer dans la Résistance. Je ne l'ai pas encore lu, mais je connais l'histoire dans les grandes lignes.

Ici, on suit quatre enfants d'environ 12 ans qui se retrouvent dans une cabane, se donnent des noms de code, et qui veulent participer à l'effort de guerre en aidant la résistance. Mais même ce ne sont que des enfants, ils n'ont pas intérêt à se faire prendre, car leur âge ne leur épargnera pas le peloton d'exécution. En effet, la guerre n'est pas un jeu comme le leur rappel leur proche.

Malgré tout, ils se rendent utiles comme ils le peuvent, en laissant traîner leurs oreilles. C'est ainsi qu'il découvre une sombre histoire de vol d'oeuvre d'art par les Allemands dont ils font part au réseau de la résistance. Ils vont tout faire pour ne pas se faire mettre de côté malgré leur âge.

C'est une belle amitié que l'on découvre entre les quatre amis même si le groupe qu'ils forment est un peu cliché de même que leurs surnoms : chef, princesse, doc et bouboule. J'ai bien aimé le fait que cette bande dessinée aborde la réquisition d'oeuvre d'art durant la guerre, mais j'ai trouvé l'histoire bien trop simple.

À la fin, nous avons également le droit à un bonus le carnet papillon. Il s'agit d'un focus historique sur la réquisition d'oeuvres d'art, des personnages qui ont marqué l'histoire dans le bon ou le mauvais sens dont Hermann Goring et son obsession pour l'art qui l'a conduit à enrichir sa collection personnel par tous les moyens.

En bref

En bref, c'est un premier tome introductif assez sympathique, mais qui ne pas marqué plus que cela mis à part ce petit plus sur les oeuvres d'art. Quant aux dessins, je ne suis pas vraiment fan. Finalement, je suis bien contente de ne pas l'avoir acheté.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..