Critique de prune42

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, alors que les Nazis ont envahi la France, ils réquisitionnent des biens et oeuvres d'art. Certains tableaux sont cependant sauvés du Louvre et conduits en sécurité à Chambord. Un groupe d'enfants, Edmond dit Doc, François dit Bouboule, Elise ou Princesse et Gaston appelé Chef, surprennent une conversation à ce sujet. Ils veulent malgré leur jeune âge faire échouer ces plans et empêcher le transfert. Ils arrivent à monter à bord du train qui transporte ces oeuvres de maîtres et à évincer les Allemand en charge du convoi.

Je m'intéresse beaucoup aux livres ayant pour sujet la Seconde Guerre Mondiale et je ne connaissais pas cette série, le réseau Papillon. Ce premier tome se lit très rapidement et facilement, il peut être lu par de jeunes lecteurs à partir du collège à mon avis, qui s'intéresseraient au sujet.
Le graphisme est simple, sans détail qui surchargerait l'image. Les couleurs principalement utilisées sont le beige, le bleu, le kaki qui s'accordent bien à cette période troublée.
On est plongés immédiatement en plein coeur de l'histoire et on fait connaissance du groupe d'enfants directement.
Néanmoins, même si cette BD est sympa, il y manque un petit quelque chose pour susciter encore plus l'émotion. J'espère que les autres tomes réussiront à éveiller ce sentiment pour rendre cette série vraiment attachante et unique.