Le Réseau Papillon tome 3 sur 6
Jungle ! (04/03/2019)
3.96/5   14 notes
Janvier 1941 - L'hiver s'est installé sur le petit village de Normandie où vivent Gaston, Élise, Doc et Bouboule. Le village vit au ralenti et la guerre s'immisce dans le quotidien de chacun. Mais tout s'accélère le jour où Samba, tirailleur sénégalais en fuite, croise la route de Gaston qui décide, coûte que coûte, de l'aider.

Plongés dans l'effroi du nazisme, nos quatre amis vont apprendre que la guerre change bien des choses.
Que lire après Le réseau papillon, tome 3 : Rester libreVoir plus
J'ai poursuivi l'histoire de ces enfants qui font ce qu'ils peuvent pour survivre....
La vie est semée d'embûches...
J'ai adoré le scénario...
Les dessins et les couleurs....
J'attends la suite...

📖Janvier 1941 - L'hiver s'est installé sur le petit village de Normandie où vivent Gaston, Élise, Doc et Bouboule. le village vit au ralenti et la guerre s'immisce dans le quotidien de chacun. Mais tout s'accélère le jour où Samba, tirailleur sénégalais en fuite, croise la route de Gaston qui décide, coûte que coûte, de l'aider.
Un troisième tome plus prenant que les deux premiers tomes abordant la participation à la guerre des peuples colonisés mais également la cache des Juifs. C'est cash sans chichi ce qui a fait réfléchir ma fille. Une bonne bases pour aborder L Histoire...
Les enfants ne sont pas les seuls à s'organiser au village, l'idée est d'aider des gens à passer en zone libre. Mais les dénonciations pleuvent...

J'ai trouvé ce tome intéressant, même si l'âge des enfants m'interroge toujours. Un truc me glace, j'ai le sentiment que les conséquences des dénonciations sont à peine survolées...

Toujours aussi bien construit, ce tome plonge un peu plus dans la résistance.
On retrouve les quatre amis, toujours plein d'idéaux et prêts à tout pour mener à bien ce qu'ils estiment être juste de faire.
Les pages de fin de tome sont un réel plus pour découvrir le quotidien de cette période, les actions de résistance, etc.
BD de la résistance. de jeunes militants. de l'action.
Top.
Hâte de lire la suite de cette BD dynamique.

Nous sommes Juifs.
Ce n'était pas un problème jusqu'à ce qu'Hitler arrive au pouvoir en Allemagne en 1933. Les convictions de cet homme nous font très peur, c'est pour ça que nous avons quitté l'Alsace.

Lire un extrait