Critique de PhilippeCastellain

Il y avait ce livre dans la bibliothèque de mon Grand-Père. Pour ces petits-enfants, il avait gardé celui-ci et quelques autres au milieu des ouvrages de physique et de théologie. Une madeleine au levain et à la fleur d'oranger.

Éduqué par un paisible savant, l'âne Édouard se décide à se lancer dans le monde. Son vieux maître le lui a bien dit : surtout, n'enlève pas ton chapeau, ou les hommes verront tes oreilles, ils sauront que tu es un âne, et ils t'attacheront à une carriole… Il trouve un travail, se montre studieux et discipliné. On l'apprécie, il se fait des amis, des relations. Hélas, il tombe amoureux…

Pour vivre heureux vivons cachés, disaient les anciens. Pour vivre parmi les humains, souvent, mieux vaut cacher ses oreilles d'âne sous son chapeau. Fut un temps où ces oreilles symbolisaient la bêtise, aujourd'hui elles pourraient aussi bien figurer l'intelligence. Mais il est un tempérament auquel elles ont toujours été associé et le resteront toujours : le goût pour la contradiction et l'esprit frondeur !