Critique de Flyingcourseman

Premier roman de Laurie Alice Dumas, que je connais par ailleurs dans un autre domaine artistique, c'est en échangeant avec elle que j'ai eu envie de découvrir son univers, prometteur en sensations en regard de mes affinités de toujours pour la fantasy.
Dès les premières lignes, l'ambiance surnaturelle est posée. Qui ne distille pas la peur ou une promesse d'angoisses aux conséquences terribles, mais le merveilleux des contes de fées, ceux de notre enfance, que l'on aimerait toujours voir exister. Rapidement au fil de la lecture, des détails narratifs situant l'action dans notre monde bien réel viennent s'entremêler au récit, et donnent au conte de fées une pertinence réaliste sans en dénaturer la magie.
Cette fleur mystérieuse, l'elantana, est le catalyseur du comportement de cette mère abusive ayant porté l'amour pour sa fille aux confins de l'égoïsme.
Tandis qu'Irène, fillette prenant rapidement conscience que l'enfermement, tant physique que psychique, et l'arrêt des effets du temps provoqué par l'elantana sur son évolution physique la privera des besoins et interactions les plus nécessaires aux êtres humains, n'aura de cesse de briser l'enchantement maudit .
Dans un monde rural où tout le monde se connaît, un secret ne l'est jamais bien longtemps….les personnages gravitant autour de ce secret, parfois sans en avoir pleinement conscience, joueront leur rôle, le moment venu…
A mon ressenti, la grande force de ce roman est un merveilleux mystère, que je ne « spoilerai » pas, qui accompagne cette quête tout au long du récit, et jamais dévoilé, ce qui transporte l'imaginaire vers des sommets; Mission accomplie pour un conte de fées !
La lecture se déroule de manière fluide, avec parfois des petites "imperfections" narratives trahissant la jeunesse de l'auteur en tant qu'écrivain, mais ne nuisant absolument pas au déroulé de l'histoire.
Et surtout, l'absence totale de violence, de malignité ou de perversité de tous les personnages de ce conte m'a été particulièrement agréable : C'est suffisamment rare pour être souligné, et m'a rendu ce roman extrêmement reposant .
En résumé : un roman prometteur, qui me donne envie de découvrir les futurs écrits de Laurie !