Editions Jets d'Encre (01/06/2021)
3.67/5   3 notes
Dans la forêt pousse l’elantana, capable de figer pour toujours un enfant dans le corps de ses 7 ans. Seuls les Leroy le savent et, depuis des générations, ils gardent jalousement le secret. Justement, Irène va avoir l’âge requis. Dena, sa mère, a pris la décision depuis longtemps : sa fille conservera éternellement sa jeunesse grâce aux pouvoirs de la plante. Pour éviter d’éveiller les soupçons, elles doivent s’isoler et vivre en marge du village, près des bois. Ma... >Voir plus
Que lire après Irène ou le pouvoir de l'elantanaVoir plus
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mégane et les Éditions Jets d'Encre pour ce nouveau partenariat.

Concernant la couverture, elle est très jolie, entre le bokeh (l'arrière-plan flou qui figure le sous-bois) et la belle fleur bleue et mystérieuse mise en valeur. Elle ne pouvait pas être plus dans le thème.

Concernant la plume de Laurie Alice Dumas, je l'ai trouvée assez agréable. On y ressent néanmoins la jeunesse d'un tout premier roman avec des répétitions et, parfois, un certain manque de fluidité. Mais rien de bien méchant. La pointe de fantastique est présente juste ce qu'il faut.

Dena est une mère qui aime énormément sa petite fille. Comme (quasiment) toutes les mamans, vous direz-vous. Et bien non ! Dena aime trop sa fille. Tellement qu'elle va prendre, sans lui demander son avis, une décision lourde de conséquences pour la garder, telle qu'elle est, pour toujours à ses côtés. Elle va lui faire ingérer à son insu une plante qui va empêcher Irène, 7 ans, de tomber malade, mais aussi de grandir et de vieillir.

C'est une belle preuve d'amour, vous direz-vous. D'une certaine façon, oui, ça l'est. Mais c'est surtout un geste très égoïste. Par son choix, Dena condamne Irène à voir ses proches vieillir puis mourir sans prendre une ride, sans pouvoir rien y faire. Mais ce n'est pas forcément le pire. Elle condamne aussi sa fille à la solitude en vivant recluse dans une maison éloignée de tout aux abords de la forêt. Elle la contraint à abandonner son père (qui est parti de lui-même, étant contre cette décision) et tous ses amis pour vivre cachée du monde, parce que seule sa famille, les Leroy, est au courant de l'existence de cette plante mystérieuse et rare qu'est l'elantana.

Nous suivons donc les vies de Dena et d'Irène, cette dernière étant prisonnière du désir égoïste de sa mère, ainsi que de sa maison dans les bois d'où elle a interdiction de sortir, sauf pour aller dans le jardin (et encore, elle a un périmètre à ne pas dépasser). Voir du monde lui est interdit.

Dena est un personnage qui illustre parfaitement que trop d'amour est un cadeau empoisonné pour qui le reçoit. Pour preuve : son choix de couper Irène de tout contact, même en sachant qu'elle en serait malheureuse, juste pour pouvoir la garder auprès d'elle pour toujours. Désir purement égoïste. Mais elle ne semble pas s'en rendre compte, ne pense pas à mal et est persuadée d'avoir fait le bon choix.

Irène, quant à elle, aime sa mère de tout son coeur, mais quand celle-ci lui révèle la vérité, elle lui en veut. Elle lui reproche, et à juste titre, cette décision, apparemment irréversible aux dires de sa génitrice, qui a été prise sans qu'elle n'ait été consultée au préalable. Si elle peut sembler avoir rendu les armes, la fillette n'en passe pas moins chaque journée à espérer une libération et à tenter de trouver un antidote permettant de contrer les pouvoirs de l'elantana.

Et comment pourrait-on le lui reprocher ? Ne plus vieillir serait le rêve de beaucoup d'entre nous, mais rester bloqué dans le corps d'une fillette de 7 ans ! ? Impossible d'être autonome, de trouver un travail, de vivre seule sans attirer l'attention... Aucune relation à long terme, aucun amour possible, tout comme avoir des enfants... En gros, c'est une promesse de solitude pour l'éternité... Oui, c'est un vrai cadeau empoisonné que Dena offre à sa fille... ce qui explique l'acharnement de celle-ci à trouver une solution.

Mais comme tout bon secret qui se respecte, celui-ci ne fera pas exception à la règle et ne le restera pas pour toujours.

C'est un jour où Dena sera absente que la vie de la fillette (enfin la jeune femme qui conserve ses 7 ans physiquement) va changer. Parce qu'elle va oser braver les interdits de sa mère, cela l'amènera à faire des rencontres qui pourraient être décisives. Seront-elles salutaires ? Ça, vous le saurez en le lisant. ;-)

Ce livre est un roman polyphonique où les destins de chacun vont entrer en collision les uns avec les autres, avec pour aimant principal : Irène !

Ce qui m'a dérangée durant ma lecture, c'est que je n'ai pas ressenti d'évolution dans le personnage d'Irène. Entre ses 7 ans et ses 22 ans, je n'ai pas senti la maturité prendre place, comme figée à l'exemple de son corps. Pour ses 7 ans, il faut dire qu'Irène est déjà assez mature, mais j'ai trouvé qu'à 22 ans, elle était exactement pareille alors qu'il est bien dit qu'elle évolue... Après, malgré l'éducation de sa mère, elle vit recluse, donc en marge de la société, ce qui n'est pas forcément simple pour avoir les bons codes. Je l'ai néanmoins trouvée aussi courageuse dans son obstination qu'avec des réactions de petite fille (sur la fin).

Je ne vais rien vous dire concernant ladite fin, parce que sinon vous allez deviner comment cela se termine et ça ne serait pas drôle. Sachez juste, du coup, que je l'ai appréciée.

En résumé, j'ai passé un assez bon moment entre les pages de ce livre, malgré la jeunesse de la plume de Laurie Alice Dumas, et le manque d'action, sauf peut-être un peu sur la fin. J'ai aussi eu un peu de mal avec un ressenti d'un manque d'évolution sur le personnage d'Irène, pour lequel j'ai éprouvé de la compassion et que j'ai soutenu, mais auquel je n'ai pas vraiment accroché malgré son espoir et sa résistance à une apparente fatalité. J'ai aimé la façon dont est traité l'amour toxique d'une mère pour sa fille et de ce qu'il la pousse à faire dans son désir égoïste.
Un roman qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais que je recommande si vous aimez les histoires de secrets familiaux avec une touche de fantastique.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Premier roman de Laurie Alice Dumas, que je connais par ailleurs dans un autre domaine artistique, c'est en échangeant avec elle que j'ai eu envie de découvrir son univers, prometteur en sensations en regard de mes affinités de toujours pour la fantasy.
Dès les premières lignes, l'ambiance surnaturelle est posée. Qui ne distille pas la peur ou une promesse d'angoisses aux conséquences terribles, mais le merveilleux des contes de fées, ceux de notre enfance, que l'on aimerait toujours voir exister. Rapidement au fil de la lecture, des détails narratifs situant l'action dans notre monde bien réel viennent s'entremêler au récit, et donnent au conte de fées une pertinence réaliste sans en dénaturer la magie.
Cette fleur mystérieuse, l'elantana, est le catalyseur du comportement de cette mère abusive ayant porté l'amour pour sa fille aux confins de l'égoïsme.
Tandis qu'Irène, fillette prenant rapidement conscience que l'enfermement, tant physique que psychique, et l'arrêt des effets du temps provoqué par l'elantana sur son évolution physique la privera des besoins et interactions les plus nécessaires aux êtres humains, n'aura de cesse de briser l'enchantement maudit .
Dans un monde rural où tout le monde se connaît, un secret ne l'est jamais bien longtemps….les personnages gravitant autour de ce secret, parfois sans en avoir pleinement conscience, joueront leur rôle, le moment venu…
A mon ressenti, la grande force de ce roman est un merveilleux mystère, que je ne « spoilerai » pas, qui accompagne cette quête tout au long du récit, et jamais dévoilé, ce qui transporte l'imaginaire vers des sommets; Mission accomplie pour un conte de fées !
La lecture se déroule de manière fluide, avec parfois des petites "imperfections" narratives trahissant la jeunesse de l'auteur en tant qu'écrivain, mais ne nuisant absolument pas au déroulé de l'histoire.
Et surtout, l'absence totale de violence, de malignité ou de perversité de tous les personnages de ce conte m'a été particulièrement agréable : C'est suffisamment rare pour être souligné, et m'a rendu ce roman extrêmement reposant .
En résumé : un roman prometteur, qui me donne envie de découvrir les futurs écrits de Laurie !
Le commentaire de Lynda :

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant ce livre, et bien, je suis tombée dans le scénario et plus capable de mettre de côté.
Irène, une petite fille de bientôt 7 ans, vit avec ses parents près d'une forêt, où pousse l'elantana, une plante aux effets plus que spéciaux.
En effet, les propriétés de cette plante font en sorte de figer un enfant à l'âge de ses 7 ans, et ce, à jamais.
Dena, qui adore sa fille, comme tous les parents, mais chez elle, c'est maladif et excessif. Vous vous direz sûrement que c'est merveilleux, mais ça ne l'est pas.
Bien sûr, la petite fille ne sera jamais malade, mais elle ne connaîtra rien d'autre de la vie que son enfance, mais elle est aussi condamnée, à voir la vie avancée pour les personnes autour d'elle, comme sa mère, qui elle vieillira et mourra un jour, sans qu'Irène, elle de son côté ne change et restera à jamais dans le corps d'un enfant.
Comme c'est un secret, que personne d'autres que les Leroy connaissent, Irène est aussi condamnée à vivre dans l'isolement total, en forêt.
Le jour où elle apprendra et comprendra ce qu'est sa situation, elle en voudra à sa mère, et fera tout en son pouvoir pour se sortir de tout ça, même en sachant que c'est supposément irréversible. Elle ira même à l'encontre des ordres de sa mère, et se rendra au village, où elle y fera des rencontres importantes pour elle.
Comment tout cela va-t-il se terminer ? Je ne vous le dirai pas, il vous faudra le lire.
Un scénario intéressant, un mélange de conte fantastique et de roman. Un premier roman pour cette auteure, et j'espère avoir le plaisir de la lire de nouveau.
Les personnages sont assez forts, la mère à l'esprit maladif, qui accomplira cette action de façon égoïste, voulant garder sa petite fille telle qu'elle est le plus longtemps possible, même si cela détruira à jamais les chances de bonheur d'Irène. La combativité d'Irène, sa persévérance à vouloir arranger et changer les choses.
Une plume dans l'ensemble assez fluide, une lecture qui se fait rapidement. Je vous recommande si vous aimez le fantastique et les contes, cette lecture est pour vous.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Très touché par le récit d'Irène ou le pouvoir de l'Elantana alors que je ne suis pas coutumier des récits fantastiques. Je me suis laissé porter par l'histoire tout au long du roman.
Un grand bravo à l'auteure et je me réjouis de découvrir ses prochains ouvrages.

Quelques mètres plus loin, bien que triste, Irène passa la main autour du bras de sa mère. La villageoise se disait que sa fille avait maintenant accepté, qu'elle allait dans son sens. Elle n'avait sans doute plus besoin d'épiloguer à propos de l'elantana... Mais dans son esprit, Irène y songeait très souvent. D'ailleurs, là, elle y pensait. Trouver l'antidote était sa quête, et ça le resterait jusqu'à ce qu'elle le trouve. Mais elle ne dirait rien à sa mère. Elle ne saurait jamais. Même si un jour elle le trouvait.
Un jour, Dena Leroy, qui avait appris le pouvoir de l'elantana, décida de l'offrir à son enfant. En effet, la Normande - depuis plusieurs générations - désirait ardemment que sa fille, Irène, ne grandisse plus. Elle espérait la garder près d'elle jusqu'à la mort. La fillette allait avoir sept ans, âge où elle s'arrêterait de grandir, et ce, pour toujours. L'idée que le pouvoir de l'elantana marcherait sur sa fille enchantait Dena. Elle ne pensait plus qu'à ça, oubliant le fait qu'elle-même vieillirait malgré tout. Qu'un jour, elle ne serait plus là pour Irène. Que la fillette se retrouverait seule.
Décidément, Dena était toujours là au mauvais moment. À croire qu'elle avait vraiment le don de pressentir les choses.
L'homme était de plus en plus tourmenté par l'étrange phénomène qui entourait Irène... Mais il se devait de l'aider, coûte que coûte.
Il serait là pour elle.