Critique de PiertyM

Jacquot sans oreilles nous parle de la gouvernance controversée d'un prince de Russie mais aussi de la princesse Varvara!
Le prince Danilo vient d'hériter du château de Groubenski après la mort de son grand-père le roi Alexis et de son père le prince Boris. Il reforme les moeurs du château Jacquot sans oreilles, le vieux serviteur du château, affligé, exprime son mécontentement quand le nouveau maître ordonne la destruction de cinq cents chiens courants, cent vingt couchants et soixante lévriers. Non seulement Jacquot sans oreilles proteste contre ces reformes mais aussi il est le seul à connaitre les secrets du château...et l'un des secret concerne la princesse Varcara...
C'est toujours avec un plaisir inouï qu'on retrouve ce ton léger et cette fluidité des récits de papa Dumas... et encore, ce petit gout à l'aventure! Bien que Jacquot sans oreilles ne soit pas au coeur de l'action du roman, il sert quand même de pont entre les personnages. Comme dit l'auteur, le contraste entre le titre et le personnage éponyme et l'action de l'histoire est fait pour marquer l'originalité de l'oeuvre! Sinon on passe un bon moment avec ce livre!