Critique de lehibook

Premier volume de la série « Les mémoires d'un médecin » que Dumas a situé entre les dernières années de Louis XV et la Révolution . Il y tord le bras à l'Histoire en grandissant exagérément Cagliostro et le rôle des sociétés secrètes dans la chute de la monarchie. Il flirte d'ailleurs pas mal avec le fantastique à plusieurs reprises. Les personnages centraux seront la famille Taverney ,Nicole et Gilbert leurs serviteurs. L'amour de l'orgueilleux Gilbert pour la marmoréenne Andrée de Taverney se heurte de plein fouet aux préjugés de celle-ci pour qui le peuple n'existe que sous la forme de serviteurs. Ce mépris amènera de funestes suites pour la jeune femme mais aussi pour la Royauté. Dumas (Et Marquet soyons justes) mixe à merveille aventure individuelle et grande histoire , comme il mêle à ses personnages de fiction , Louis XV , la Dauphine, la du Barry, Rousseau et j'en passe . Un casting d'enfer . J'adore !!!