AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 171 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Entre histoire, fiction, aventure et spiritualité,Alexandre Dumas nous plonge dans les derniers moments de la monarchie et dans les prémisses de la révolution de 1789, on fait connaissance de prime abord avec un personnage fantastique qui a parcouru le temps et l'espace comme le temps, ayant vécu en tous les siècles, ayant côtoyé tous les hommes qui ont fait l'histoire, ayant connu tous les grands moments de l'histoire du monde depuis l'antiquité et en tout lieu, Joseph de Balsamo se voit confier, après avoir réussies aux diverses épreuves dans une société secrète, une mission spéciale de mener la monarchie à sa déchéance. Mais avant tout dans ce premier module, il est encore question de Louis XV, disant la fin de son règne à l'arrivée de Louis XVI au trône, car d'autres modules vont bien suivre dans la série « Mémoires d'un médecin »...on s'y plonge pour ne plus lâcher! Dumas, c'est bien fluide!
Commenter  J’apprécie          291
Joseph Balsamo est un de ces romans impossible à résumer tant le contenu en est riche et dense.
Le personnage éponyme a juré d'abattre la monarchie à travers l'Europe et choisit de commencer par le trône de France, estimant que celui ci entrainera les autres dans sa chute. Nous voici plongé dans le règne de Louis XV, au coeur des intrigues de cour, des complots maçonniques mâtinés de philosophie et nous croisons aussi bien Mme du Barry que Rousseau dans un roman complexe et réellement prenant. Il faut cependant signaler certaines longueurs, familières de Dumas. Si on lui pardonne les dialogues qui tirent très nettement à la ligne, une page entière de répliques à la volée d'un mot où l'un des interlocuteurs se fait tirer l'oreille et son vis à vis proteste d'onomatopées, c'est plus pénible dans les scènes où Balsamo confronte les loges maçonniques: de longs, très longs discours qui alourdissent l'action du roman.

Il n'y a pas de véritables héros dans ce roman, on y retrouve un Dumas plus sombre dont tous les personnages ont une part dure: Gilbert, jeune philosophe en herbe admirateur de Rousseau, se révélera aussi abject que le puissant duc de Richelieu, le roi pense plus à sa maîtresse qu'à administrer son royaume,le vieux maître de Balsamo cherche une victime pour un sacrifice humain et chacun ne pense qu'à poursuivre ses propres intérêts en piétinant autrui tant le cynisme semble être à la mode.
Le tout compose un roman tout à fait captivant, une fois accepté ses longueurs, que les amateurs de romans historiques devraient mettre sur leur liste de lecture à venir!
Commenter  J’apprécie          191
Des trois grandes sagas écrites par Alexandre Dumas (il faut préciser Alexandre Dumas ET Auguste Maquet), soit la trilogie des Mousquetaires, la trilogie des Valois, et la tétralogie des Mémoires d'un médecin, la quatrième est la plus imposante, en volume comme en densité. C'est peut-être la raison pour laquelle elle n'a pas le prestige des deux premières, bien que le matériau historique soit aussi important. Mais nous avons changé d'époque : si au XVIème et au XVIIème siècle, les bretteurs avaient la part belle, au XVIIIème siècle l'heure est plutôt aux intrigues de cour, voire d'alcôve et aux sociétés secrètes… Même si le style de l'auteur reste toujours aussi attractif, et même addictif, le sujet abordé est moins susceptible d'exciter les foules, moins emballant pour tout dire.
« Les Mémoires d'un médecin » est un ensemble de quatre romans : « Joseph Balsamo » (1846-1849), « le Collier de la Reine » (1849-1850), « Ange Pitou » (1850) et « La Comtesse de Charny » (1852-1853), qui couvre les dernières années de la monarchie, de 1770 (dernières années du règne de Louis XV, à 1792 (massacres de septembre, en pleine Révolution) ? Bien que ne faisant pas partie de ce cycle, il est d'usage d'y ajouter « le Chevalier de Maison-Rouge » (1846) qui relate les derniers jours de Marie-Antoinette.
Le premier roman « Joseph Balsamo » met en place les personnages et donne le fil rouge de la tétralogie : Joseph Balsamo, comte de Cagliostro, est un personnage mystérieux, grand maître d'une société secrète, se disant sorcier, immortel, alchimiste, devin. Il est surtout manipulateur et joue avec les ambitions ou les sentiments des protagonistes, comme la comtesse du Barry, le duc de Richelieu, ou le Cardinal de Rohan. Son but : manoeuvrer en coulisse pour renverser la monarchie française. Une autre intrigue vient s'insérer dans ce canevas : le baron de Taverney, vieil aristocrate raciste (suprématiste dirions-nous aujourd'hui) est aussi borné que réactionnaire. Il a un fils, Philippe, jeune idéaliste, attiré par la philosophie des Lumières, et une fille, Andrée, fière et imbue de sa noblesse, nouvellement nommée dame d'honneur de la Dauphine (Marie-Antoinette). Autour de la famille on trouve aussi Gilbert, fils de domestiques, amoureux fou d'Andrée, aussi intelligent que têtu, un temps élève de Rousseau, ainsi que Nicole, une soubrette classique, qui a la particularité de ressembler étrangement à la Dauphine (on en reparlera dans « le Collier de la Reine ». On s'en doute, la passion que Gilbert éprouve pour Andrée n'est pas réciproque. Notre philosophe n'en a cure, pour se venger, il la viole et enlève le fils qu'elle a eu de lui (joli coco, n'est-ce pas ?) On le retrouvera dans les volumes suivants, sous l'habit de médecin.
Roman long et dense, « Joseph Balsamo » se lit quand même de façon très agréable grâce au style des auteurs (ce n'est pas une surprise), et aussi grâce à une galerie de portraits d'une grande vraisemblance (celui de la comtesse du Barry est tout à fait exceptionnel de vivacité et d'esprit : on croirait voir Danielle Darrieux !). Plus sombre que la plupart des autres romans signés par les deux auteurs, « Joseph Balsamo » ne ménage pas les portraits négatifs, les âmes noires, et les situations paroxystiques. L'esprit chevaleresque n'a plus sa place dans ce récit où règnent le cynisme, la duplicité et le calcul. Mais Dumas, à son habitude, a le don du dosage, et le lecteur y trouve toujours son compte.
Commenter  J’apprécie          122
Ce livre c'est la fin du règne de Louis XV qui à cette époque n'était plus le Bien-aimé. C'est le début de la fin pour la monarchie française. Ce livre, c'est aussi la vieille noblesse, comme le vieux Taverney ou Richelieu, qui fait face à une noblesse libérale qui a lu les philosophes. C'est aussi un système qui favorise toujours les favoris du roi au détriment de la compétence. Il y a aussi les magouilles de la du Barry. Il y a aussi Joseph Balsamo qui est à la tête du mouvement qui veut mettre un terme à cette vieille monarchie qui n'a plus sa place.

Dans Joseph Balsamo, Dumas a pris soin de faire des personnages nuancés. Ils ont tous leurs qualités et leurs défauts. C'est ce qui les rend plus humains, plus vrais. Tous les personnages ont des zones d'ombre.

Pour moi, Alexandre Dumas est le meilleur auteur. Après avoir lu sa trilogie des mousquetaires et le Comte de Monte Cristo, je redécouvre cet auteur avec la série Les Mémoires d'un médecin.
Commenter  J’apprécie          90
Premier volume de la série « Les mémoires d'un médecin » que Dumas a situé entre les dernières années de Louis XV et la Révolution . Il y tord le bras à l'Histoire en grandissant exagérément Cagliostro et le rôle des sociétés secrètes dans la chute de la monarchie. Il flirte d'ailleurs pas mal avec le fantastique à plusieurs reprises. Les personnages centraux seront la famille Taverney ,Nicole et Gilbert leurs serviteurs. L'amour de l'orgueilleux Gilbert pour la marmoréenne Andrée de Taverney se heurte de plein fouet aux préjugés de celle-ci pour qui le peuple n'existe que sous la forme de serviteurs. Ce mépris amènera de funestes suites pour la jeune femme mais aussi pour la Royauté. Dumas (Et Marquet soyons justes) mixe à merveille aventure individuelle et grande histoire , comme il mêle à ses personnages de fiction , Louis XV , la Dauphine, la du Barry, Rousseau et j'en passe . Un casting d'enfer . J'adore !!!
Commenter  J’apprécie          70
Pas le plus connu des Dumas, ce livre est pourtant un pur délice romanesque agrémenté d'une touche de fantastique. Il reste mon préféré de la saga à cause du personnage d'Andrée délicieusement mise en valeur. Il raconte les dernières années du règne de Louis XV. Marie-Antoinette est encore dauphine mais son destin lui est déjà annoncé.
Commenter  J’apprécie          51
Dumas surfe sur la mode complotiste : une société secrète, dirigée par un homme qui a vécu plusieurs vies, va renverser la monarchie française... de beaux passages comme Dumas sait le faire sur les intrigues de cour entre le roi, ses ministres, sa favorite... Et des personnages inventés qui ont une véritable personnalité - Andrée, Lorenza, Gilbert. Instructif, addictif !
Commenter  J’apprécie          50
Encore une magnifique fresque historico-romancée de Dumas !

Cette fois-ci on y suit Joseph Balsamo, homme de l'ombre qui semble tout puissant ! A la fois sorcier, médecin, scientifique, alchimiste, il semble diriger les hommes et les évènements tel un marionnettiste.

Mais ce "sorcier" reste humain et il l'apprendra bien assez vite !

En parallèle , nous suivons le chemin de plein d'autres personnages plus ou moins illustres qui ont marqué l'époque...

C'est captivant, c'est bien écrit, c'est enrichissant, c'est souvent drôle... c'est du Dumas !

Un livre plus sombre mais un régal à lire !
Commenter  J’apprécie          50
Lu il y a très très longtemps, j'ai donc un souvenir estompé de ce livre qui je crois m'avait plut.
C'est l'histoire romancée de Joseph Balsamo dit Comte de Cagliostro, un homme étrange sulfureux, un peu sorcier versé dans l'alchimie, beaucoup charlatan et mithomane écumant les salons de la bourgeoisie de l'époque.
Un vrai personnage de roman!
Commenter  J’apprécie          40
Dumas Joseph Balsamo.
Si vous ne connaissez pas Dumas, si vous aimez les récits d'aventure, si c'est le premier livre de lui que vous avez en main, …rangez-le dans votre bibliothèque 😊
Sur la 30 -aines de romans que j'ai lu, c'est le premier que je me suis forcé à lire jusqu'au bout.
Ma compagne a beaucoup apprécié ce livre,…manifestement nous n'abordons pas Dumas de la même façon.
J'aime l'aventure, les émotions, l'intelligence des héros, leur grand coeur, leur courage, leur éthique, leur respect pour les personnes plus faible, moins bien « née »…
Balsamo est un psychopathe, égoïste, manipulateur pervers, n'hésitant pas à hypnotiser les femmes qui lui plaisent pour…non… 😉 peut-être pas jusque là, mais pas loin…
J'exagère à peine, juste pour vous dire que cette lecture a été une traversée du désert.
Quand je lui demandais (à ma compagne) quand est-ce que l'aventure commence : - « bientôt, tu en es où ? oui, cela ne va plus tarder…tu aimes ? non ? mais qu'est ce qui se passe ? tu aimes dumas non ? Balsamo c'est extraordinaire…Je parlais encore ce matin avec un de mes clients, charmant, qui adooooore Balsamo ».
Et bien,…PAS MOI 😊 😊
Je vous conseille de commencer par le Chevalier d'Armental, ou le Cycle des 45 (la Dame de Montsoreau, la Reine Margot, les 45), ou le Sphinx rouge, ou la fille du Régent, ou…(il y en a tellement…des meilleurs 😊).
Ah…un dernier conseil, s'il n'est pas trop tard, chez votre vendeur de Journaux sortent des Dumas « illustrés à l'ancienne » dans une collection cartonnée (genre « Jules Verne ») dont la plupart des titres sont originaux : Amaury, le Capitaine Richard,…Edition : Planeta DeAgostini – Altaya.
Ils ne seraient pas disponibles via la banque du livre…

Commenter  J’apprécie          35




Lecteurs (613) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}