Citations sur Joseph Balsamo (8)

"Et pourquoi avez-vous lu ces livres, puisque vous saviez qu'ils étaient mauvais ? continua celui que le vieux savant avait désigné sous le nom d'Acharat.
- Parce que en les ouvrant j'ignorais leur valeur.
-Vous l'avez cependant facilement jugée.
-Oui, monsieur.
-Et vous avez continué de les lire, néanmoins ?
-J'ai continué.
-Dans quel but ?
-Ils m'apprenaient des choses que je ne savais pas.
-Et Le contrat social ?
-Il m'apprend des choses que j'avais devinées.
-Lesquelles ?
-C'est que tous les hommes sont frères, c'est que les sociétés sont mal organisées, qui ont des serfs ou des esclaves ! C'est qu'un jour tous les individus seront égaux.
Je veux être un savant et un philosophe. Or, la science ordonne l'isolement de l'esprit, et la philosophie celle du corps.
- Elle est sans connaissance, sire", ajouta M. de Jussieu en montrant la jeune fille étendue roide et immobile sur le banc où il venait de la déposer.
Le roi s'approcha, reconnut Andrée et s'écria en frissonnant:
"Encore! ... Oh!mais c'est épouvantable, cela; quand on a de pareilles maladies, on reste chez soi; ce n'est pas propre de mourir comme cela toute la journée devant tout le monde!"
Versailles, comme tout ce qui est grand, est et sera toujours beau.
Que la mousse ronge ses pierres abattues, que ses dieux de plomb, de bronze ou de marbre, gisent disloqués dans ses bassins sans eau, que ses grandes allées d'arbres taillés s'en aillent échevelées vers le ciel, il y aura toujours, fût-ce dans les ruines, un spectacle pompeux et saisissant pour le rêveur ou pour le poète qui, du grand balcon, regardera les horizons éternels après avoir regardé les splendeurs éphémères.
Versailles, comme tout ce qui est grand, est et sera toujours beau.
Que la mousse ronge ses pierre abattues, que ses dieux de plomb, de bronze ou de marbre, gisent disloqués dans ses bassins sans eau, que ses grandes allées d’arbres taillés s’en aillent échevelées vers le ciel, il y aura toujours, fût-ce dans les ruines, un spectacle pompeux et saisissant pour le rêveur ou pour le poète qui, du grand balcon, regardera les horizons éternels après avoir regardé les splendeurs éphémères.
-Moi, dit le duc, vous interrompre quand vous allez probablement dire du mal de quelqu'un de mes amis. Dieu m'en préserve! j'écoute de toutes les oreilles qui me restent.
Joseph Balsamo, c'est la découverte d'un personnage attachant, invincible, mais dont nous allons vite nous rendre compte de ses faiblesses.

C'est une plongée dans la France du XVIIIème siècle, la France des favorites, des philosophes, la France à la veille de sa révolution.

Nous suivons ici trois histoires parallèles : celles de Gilbert et Andrée, de Louis XV et de Madame du Barry, et enfin celle de Joseph Balsamo.

Ce livre est un régal d'histoire et d'Histoire, où l'on sourit aux répliques de Louis XV tout en espérant que Gilbert arrive à séduire la belle Andrée. L'épisode décisif du roman, aux trois quarts de celui-ci, constitue un des plus merveilleux et révoltant changement de situation de toutes mes lectures romantiques.

Bref, Joseph Balsamo, c'est un roman prenant, attachant, introduisant le lecteur à ses prochaines lectures, puisque ce livre est le premier d'une série de quatre.

Je recommande chaudement !
— Les Confessions, lut-il avec une surprise joyeuse, les Confessions, dont j’ai, avec tant d’intérêt, lu une centaine de pages.
« Édition ornée du portrait de l’auteur, continua-t-il.
— Oh ! et moi qui n’ai jamais vu de portrait de monsieur Rousseau ! s’écria-t-il. Oh ! voyons, voyons.
Et il retourna vivement la feuille de papier joseph qui cachait la gravure, aperçut le portrait et poussa un cri.
En ce moment la porte s’ouvrit ; Jacques rentrait.
Gilbert compara la figure de Jacques au portrait qu’il tenait à la main, et les bras étendus, tremblant de tout son corps, laissa tomber le volume en murmurant :
— Je suis chez Jean-Jacques Rousseau !
— Voyons comment vous avez copié votre musique, mon enfant, répondit en souriant Jean-Jacques, bien plus heureux au fond de cette ovation imprévue qu’il ne l’avait été des mille triomphes de sa glorieuse vie.