Critique de Mermed

On dit d'Edmund Kean (1787 – 1833) qu'il fut le plus grand acteur de son époque, célèbre pour ses interprétations dès l'âge de quatorze ans de Roméo, Othello ou Hamlet...
Dumas en quelques scènes retrace la vie mouvementée de ce séducteur,
mais pas que...
Il montre aussi un homme qui réfléchit sur son métier et le rapport de l'acteur et du public, et spécialement sur la réputation de tel ou tel acteur –

“Le public, insoucieux, ignorant, crédule, qui ne sait pas comment se fabriquent hideusement ces réputations et ces mensonges, les prendra pour des talents ou des vérités, à force de les entendre vanter ou redire. “

Notre Alexandre en profite aussi pour règler ses comptes avec les critiques:

“Mais il en est d'autres, miss, que l'impuissance de produire a jetés dans la critique... Ceux-là sont jaloux de tout, ils flétrissent ce qui est noble... ils ternissent ce qui est beau... ils abaissent ce qui est grand !”

Il se penche aussi sur sa vie:

“Avoir de l'ordre !... c'est cela, et le génie, qu'est-ce qu'il deviendra pendant que j'aurai de l'ordre ?... Avec une vie agitée et remplie comme la mienne, ai-je le temps de calculer minute par minute et livre par livre ce que je dois dépenser de jours ou dissiper d'argent ? Oh ! si Dieu m'avait donné cette honorable faculté, je serais à cette heure marchand de draps dans la Cité et non marchand de vers à Covent Garden et à Drury Lane.”

les habits de ce personnage extraverti et talentueux ont habillé Jean Paul Belmondo ou Vittorio Gassman et bien d'autres, pour leur plaisir et le notre, spectateurs enchantés de cette très jolie pièce.
Lien : http://holophernes.over-blog..