Citations sur Kean ou Désordre et génie (11)

On joue parce qu'on aime la vérité et parce qu'on la déteste. On joue parce qu'on deviendrait fou si on ne jouait pas. Jouer ! Est-ce que je sais, moi, quand je joue ? Est-ce qu'il y a un moment où je cesse de jouer ?
Il n'y a d'amitié qu'entre égaux.
On sait l'histoire de ce spectacle. Brasseur allant trouver Sartre pour qu'il adapte une partie de la pièce (le moment où Kean doit jouer Roméo, changé en dernier acte d'Othello) et Sartre se lançant dans une adaptation complète de la pièce.
Mais l'aventure remonte plus loin.
D'abord, la vie de Kean, roi de la scène, que Stendhal courait voir à Londres, qui injuriait le public et se croyait l'égal de Shakespeare, ami des princes et des saltimbanques, génial et débauché -réincarnation romantique d'un "élizabéthain".
Frédérick Lemaître le connut à Paris.
A sa mort l'acteur romantique français - dont la vie offre bien des points communs avec celle de Kean - demande à un auteur quelconque d'écrire la vie de Kean.
Dumas retape la pièce.
Plus tard, un autre acteur devant remplacer Lemaître, celui-ci couvre Paris d'affiches pour protester : "Kean, c'est moi", proclame-t-il en lettres énormes.
Continuons...
Pierre Brasseur joue le rôle de Frédérick Lemaître dans "les enfants du paradis".
C'est pour lui le début d'une nouvelle carrière.
On le voit dans "l'état de siège" de Camus, dans "le bossu, parodie de "l'ancien Ambigu", dans "le diable et le bon dieu", enfin, où Goetz choisit le bien sur un coup de dés...
En suivant cette piste, on voit où l'on peut en venir.
Le rôle de Kean n'est pas un rôle ordinaire. Il repose sur une troublante ambiguïté : l'identification d'un acteur à la vie d'un acteur.....
(extrait d'un article du 4ème numéro de la revue bimestrielle d'information sur le théâtre, "Théâtre Populaire", paru en novembre/décembre 1953)
On joue pour mentir, pour se mentir, pour être ce qu’on ne peut pas être et parce qu’on en a assez d’être ce qu’on est. On joue pour ne pas se connaître et parce qu’on se connaît trop. On joue les héros parce qu’on est lâche et les saints parce qu’on est méchant. On joue les assassins parce qu’on meurt d’envie de tuer son prochain, on joue parce qu’on est menteur de naissance. On joue parce qu’on aime la vérité et parce qu’on la déteste. On joue parce qu’on deviendrait fou si on ne jouait pas. Jouer ! Est-ce que je sais, moi, quand je joue ? Est-ce qu’il y a un moment où je cesse de jouer ?
Mon talent appartient à la critique, c'est vrai... Elle la foule sous ses pieds, elle le déchire avec ses griffes; elle le mord avec ses dents... C'est son droit, et elle en use.
Kean.-
Honorables ! (il boit et se lève en titubant)
Est-ce que j'ai l'air d'un homme honorable ? L'honorabilité, malheureuse, mais vous l'aviez sans sortir de votre famille : c'est le privilège des marchands de fromage. Pour glorieux, oui : je suis glorieux. Et après ? Si les commères de votre quartier vous reprochent votre inconduite, on appelle ça le déshonneur ; mais si toute l'Angleterre vous traite de putain, c'est la gloire...(extrait de l'acte II de l'adaptation de Jean-Paul Sartre)
Ce n'était point moi qui voulait quitter la vie, c'était Dieu qui semblait m'avoir condamnée. Une mélancolie profonde, un dégoût amer de l'existence s'étaient emparés de moi...

page 145 (Folio - Février 2017)
Un fournisseur attitré des Variétés, Théaulon, fervent admirateur de frédérick Lemaître qui venait d'entrer à ce théâtre, avait écrit pour lui une première mouture de "Kean", aidé d'un autre "carcassier", F. de Courcy.
Cette version s'étant révélée insuffisante, on décida d'un commun accord de la soumettre à Dumas qui, tenant lui-même Frédérick Lemaître, comme il le dira après la première, pour le seul "artiste dramatique de l'époque", vit immédiatement le parti qu'il pouvait tirer d'un tel sujet.
Le grand comédien anglais Kean était mort en 1833, son souvenir était encore présent dans beaucoup de mémoires, et Frédérick Lemaître traînait comme lui une fâcheuse réputation de débauché, de pochard, de faiseur de dettes, tout en promenant avec ostentation sa superbe et sa jactance...
(extrait du "Dictionnaire des grandes oeuvres de la littérature française" paru chez "Larousse" en 2001)
en amour, qui doute accuse.
On joue les héros parce qu'on est lâche et les saints parce qu'on est méchant.