Critique de Motsetmerveilles

Le roman s'ouvre sur le mariage de Marguerite de Valois et d'Henri de Navarre le 18 août 1572. La cour est rassemblée au Louvre, catholiques et protestants réunis pour le mariage royal. Quelques jours plus tard, le massacre de la saint Barthélémy ensanglante la France.
Le 20 mai 1574, Charles IX meurt. C'est sur son décès que se referme le livre.

Entre ces deux dates, 630 pages d'intrigues, de complots déjoués ou avortés, de meurtres plus ou moins sanglants, d'histoires de haine et d'amour.
Marguerite et Henri ne s'aiment pas, leur mariage est de raison d'Etat. Il a une maîtresse, Charlotte de Sauves. La saint Barthélémy apporte à Marguerite un amant : le comte Joseph Hyacinthe Boniface de la Mole. Mais les deux époux forment une alliance politique afin de servir leurs intérêts politiques réciproques. Pendant que le couple cherche à quitter Paris pour rejoindre la Navarre - et sa couronne - , Catherine de Médicis, qui hait le Béarnais, tente de le perdre sans succès. Mais le hasard fait parfois L Histoire. Un livre, qui ne parvient à celui auquel il était destiné, fait basculer les existences. Charles IX se meurt. le comte de la Mole et son ami Coconnas sont décapités. Catherine de Médicis tente une dernière fois de supprimer Henri de Navarre qui parvient à s'enfuir et à regagner Pau.

Voilà un roman épique qui me promettait de grandes échappées mais que j'ai eu du mal à en venir à bout. Que c'est long 600 pages d'intrigues de palais! et que La Mole m'a paru falot pour ne pas dire ballot!Marguerite de Valois y a gagné en m'apparaissant en jeune femme amoureuse, loin de l'image que la rumeur lui attribue. Mais le personnage principal m'a bien semblé être Catherine de Médicis, personnage sulfureux à la noire légende.