Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean Tulard (Préfacier, etc.)

ISBN : 2070364119
Éditeur : Gallimard (1973)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 540 notes) Ajouter à mes livres
On s'étripe, on s'égorge, on se massacre avec une volupté sans précédent. Corps transpercés, martyrisés viennent éclabousser un sein nu de leur sang. Les beaux duels des mousquetaires n'ont plus cours à l'heure de la Saint-Barthélemy. On s'assassine avec rage, les homme... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (43)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Arakasi, le 23 octobre 2014

Arakasi
    Gloire à Dieu, gloire à la France ! En cet heureux jour de la Saint-Barthélemy, les différents entre catholiques et protestants viennent de prendre fin dans notre beau royaume : Marguerite de Valois, sœur de sa Majesté Charles IX, a épousé en justes noces Henri de Navarre, prince des huguenots français. L’heure est aux réjouissances, à la fraternisation, au bon vin coulant à flots dans les auberges de la capitale ! Mais quelque chose ne tourne pas rond dans les rues de Paris... Les bourgeois ont l’œil sombre, les badauds grincent des dents, on a vu des armes et des cuirasses introduites en douce par les portes de la ville et Charles IX grimace plus qu’il ne sourit à son beau-frère navarrais. A la nuit tombée, les massacres éclatent. Traitreusement attirés par la nouvelle du mariage, les protestants sont taillés en pièce, éventrés, mutilés, brûlés sans distinction de rang ou de sexe. L’ouragan traverse Paris, renverse les murailles de la capitale pour s’abattre sur toute la France, laissant derrière lui une trainée de sang, de cendres et de haine purulente.
    Dans ce climat de tempête, des destins vont s’entrecroiser. Ceux des Grands déjà, de ceux dont l’Histoire retiendra les noms, de ceux qui tiendront entre leurs mains les destins des nations pour les élever ou les jeter à terre : Charles IX, roi cruel et sensible dont la nature viciée ne parvient à s’épanouir que dans la violence ; Catherine de Médicis, sa redoutable mère prête à toutes les ignominies pour conserver les Valois sur le trône de France ; la reine Marguerite, épouse involontaire d’un homme qu’elle n’aime pas mais qu’elle défendra bec et ongles contre ses ennemis ; Henri de Navarre, le jeune et rusé souverain béarnais dont un oracle a prédit qu’il régnerait un jour sur la France entière – s’il survit bien sûr à cette épouvantable année de 1572 !

A ces illustres personnages, viennent se mêler des protagonistes plus humbles, gentilshommes de fortune que les courants violents de l’époque ont projetés sur le devant de la scène. Le premier est protestant et a pour nom Hyacinthe de la Molle, le second est catholique et s’appelle Hannibal de Coconnasse. Par leur bravoure et leur dévouement, ils ont eu le bonheur d’attirer sur leurs têtes l’amour de deux des plus belles et grandes dames de leur temps, le reine Marguerite de Navarre et la duchesse Henriette de Nevers. Mais l’amour des princesses est chose périlleuse et, dans les couloirs enténébrés du Louvre, dagues et poignards brillent à la lumière des flambeaux…
    « La Reine Margot » a la réputation d’être un des chefs-d’œuvre de Dumas, mais aussi un des livres qui lui ont donnés le plus de fil retordre. Rien d’étonnant à cela quand on constate à quel point son atmosphère est éloignée de celles de la plupart des romans du jovial et optimiste écrivain romantique ! Ici, pas ou peu de chevauchées effrénées dans les bois, de batailles épiques et de duels flamboyants. L’action se déroule presque entièrement au Louvre et prend la tournure d’un quasi-huis-clos, franchement claustrophobique par moment. Intrigues et personnages baignent dans une ambiance de méfiance, de peur et de haine refoulée : on se bat un peu, bien entendu, mais surtout on ment, on trompe, on manipule, on trahit, on empoisonne… Délicieux programme, n’est-ce-pas ?
    Le sanguinaire film de 1993 de Patrick Chéreau est parvenu à merveille à retranscrire cette atmosphère venimeuse. Dommage en revanche qu’il n’ait pas su conserver la qualité de la prose de Dumas, la vivacité de ses dialogues, l’humour toujours présent qui parviennent à contrebalancer ce que « La Reine Margot » pourrait avoir de trop étouffant. Mais ce que je ne pardonne pas à Chéreau, c’est d’avoir à ce point raté le personnage d’Henri de Navarre… Oh, le roman regorge de beaux personnages, complexes et tourmentés, mais, moi, c’est Henri de Navarre que j’aime ! J’aime son bagout de gascon, son humour goguenard et égrillard, sa finesse de jeune renard, son sourire de paysan matois, sa prodigieuse agilité d’équilibriste, ses petits défauts et mesquineries sans lesquels un grand homme ne serait jamais véritablement humain. Je l’aime tellement que je me trimballe dans un sac, depuis maintenant plus d’une semaine, une monstrueuse biographie qui me scie littéralement les muscles de l’épaule. Merci qui ? Merci, m’sieur Dumas, pardi !
    (Oups, je ne comptais pas faire si long. Comme quoi, quand on se laisse emporter par l'enthousiasme...)

Commenter     J’apprécie          2 27         Page de la critique

• Par PiertyM, le 11 avril 2014

PiertyM
    Lire ce livre, ce sont des heures de moments agréables, d'ouverture sur l'histoire de la France, d'accès aux secrets des royautés, de la gestion interne de l'état qui implique beaucoup de sacrifice de soi comme quoi face à l'état, en tant que gouverneur, on a plus de devoir que de droit, même au bord de la mort le souverain doit toujours se montrer bien portant devant le grand public, de la découverte d'une hypocrisie comme arme qu'on brandit pour anéantir ses adversaires, de découverte d'un monde de chassés-croisés où tout se joue autour de la couronne, pour y accéder, on fait recours à plusieurs moyens même les plus sombres et les valeurs de la famille, de l'amitié et de l'amour peuvent être compromises ou sacrifiées.
    Des personnages y sont peints avec à un humour particulier où chacun use d'un langage propre à soi pour exprimer ses émotions, ce qui détend un peu l'atmosphère...
    On découvre les terribles personnages de deux grandes reines: La reine Margot , l'amoureuse et la reine Catherine de Médicis la téméraire.
    La reine Margot, ne bénéficiant pas malheureusement de l'amour de son mari le roi Henri de Navarre, elle est à la recherche de l'amour sous l'œil indifférent de son mari. Aussi jettera-t-elle son dévolu sur le jeune gentleman le comte de la Mole qu'elle réussira à sauver pour la première fois entre les mailles du massacre des catholiques. Mais pour la deuxième fois, elle ne réussira pas à lui épargner la mort avec une machination fondée de toutes pièces dont la ficelle est tenue par la reine Catherine de Médicis la téméraire pour camoufler son inclination aux pratiques occultes...
    La reine Catherine de Médicis la téméraire, l'actionnaire ténébreuse de la royauté où elle veut juste voir ses enfants régner surtout son préféré qui est le duc d'Anjou...sur ce, il lui faut à tout prix mettre à mort Henri de Navarre..
    Dans ses pratiques, malheureusement, L'horoscope prédit une forte destinée pour le roi Henri de Navarre, ça, madame la téméraire ou l'empoisonneuse ne peut l'admettre, aussi elle mènera une grande guerre contre cette destinée, prête alors à remuer terre et ciel pour parvenir à ses fins, mais la providence en décide autrement, elle le comprendra quand son fils, le roi Charles IX va périr du poison prévu pour le roi Henri...
    Quant aux garçons marquant cette histoire, ils n'ont qu'un seul but la couronne malgré le fait qu'ils soient tous des frères, une guerre froide se joue entre eux...
    Oufff!!! un classique à lire pour pouvoir sourire tous les jours!!! Ah ah ah ah ah ah...!!!

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la critique

Par LunaZione, le 11 octobre 2013

LunaZione
    Ça fait très longtemps maintenant que j'avais envie de découvrir ce livre. D'autant plus que j'adore Dumas, mais, comme pour tous ses livres, sa taille n'est pas vraiment encourageante... du coup, le temps à passé et ce n'est que grâce au Baby-challenge Classique et au Challenge ABC de Nanet que j'ai enfin pris le temps de le découvrir. Et puis, comme ça, j'avais ma lecture pour le Challenge Un mot, des titres toute trouvée !
    Alors, effectivement, il est gros comme livre, mais son histoire est tellement prenante que je n'aurais pas mis longtemps pour en voir la fin !
    J'ai beaucoup aimé la vision de la royauté que nous offre ce roman : bien sûr, c'est romancé, mais j'aime beaucoup le côté véridique que l'on devine sous toute cette histoire. Je pense notamment au fait que les membres de la famille royale tentent par tous les moyens de maintenir leur image du coup La reine margot prend un tournant plutôt sombre... J'ai bien aimé également tout le rapport à la sorcellerie et le côté assez obscur de l'histoire : Catherine de Médicis en deviendrait presque une abominable sorcière !
    Honnêtement, je ne connais pas du tout l'histoire de Marguerite de Valois, du coup, je n'ai absolument aucune idée de la proportion de vérité qu'il y a dans ce roman. Bon, forcément, j'ai senti que certains passages pouvaient difficilement être possible, mais j'ai tout de même eu envie d'y croire. Alexandre Dumas avait une force de persuasion assez fascinante : bien que l'on sait pertinemment que ça ne peut pas être possible, on se prête vraiment au jeu.
    La narration est vraiment très agréable ! J'ai d'ailleurs été très surprise de découvrir un humour assez marqué dans ce texte. J'ai trouvé ça d'autant plus appréciable que, par le côté classique du livre, je ne m'y attendais vraiment pas.
    L'autre truc qui m'a beaucoup plus dans ce roman, c'est qu'il a un côté très théâtrale : non pas dans les situations ou dans les dialogues, mais par sa présentation. Les chapitres se finissant quasiment tous sur un suspense et il n'y a en fait que très peu de lieux à l'histoire. C'est étrange mais ça ne m'a pas du tout dérangée.
    Un Dumas à découvrir. Vraiment. ;)

Lien : http://lunazione.over-blog.com/article-la-reine-margot-alexandre-dum..

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

Par strummer, le 17 mai 2015

strummer
    J'ai enfin et malheureusement fini ce roman. Malheureusement parce que c’est un petit bijou et enfin parce qu'il demande beaucoup de concentration et d'attention. Pléthores de personnages, d'intrigues, de rebondissements, de belles phrases ampoulées, de coups bas, de vilenies et d'Histoire pas de doutes c'est bien un roman d'Alexandre Dumas !
    J'ai lu ce livre après avoir lu les douze enfants de Paris ça m'avait envie de mieux connaitre ce fait historique.
    Non seulement, c'est passionnant mais en plus il y a plus de génie et de tenue dans une phrase de Dumas que dans un chapitre de Tim Willocks, mais j 'avoue qu'ayant lu les autres classiques de Dumas, cela ne m’étonnât pas outre mesure.
    Sincèrement hormis l'utilisation des moyens de communication qui enlèveraient 300 pages au livre (et vas-y que je te donne une lettre, et vas-y que j’intercepte un coursier et qu'on va mander quelqu’un qui mettra 8 jours à faire ceci ou cela) tout le contenu du livre est superbe.
    La quête du pouvoir, les amours purs, la magie noire, un livre empoisonné, des chausses-trappes m'ont littéralement transporté.
    Si Hitchcock était Dumas, ce bouquin serait Vertigo et North by Northwest, les classiques sont des valeurs sûres, Dumas est à fond et son livre m'a autant plu que Les Misérables, bref du tout grand Art.
    Je vais arrêter là et vous recommander d'aller lire les citations et de dévorer La Reine Margot, c'est un livre sublime et pas assez lu par les membres de Babelio.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

Par melusine1701, le 16 mars 2011

melusine1701
    Ce petit pavé de sept cent pages n'a pas fait long feu dans mes mains. Dumas m'a encore une fois épaté dans son art de l'action, du suspens, de la mise en scène. Il sait nous tenir en haleine sur plusieurs pages avec une tension terrible. Aucune longueur dans ce roman qui mêle l'aventure, le politique, le policier, l'amour et le roman noir. Car ce que ce roman a de plus par rapport à aux autres que j'ai lu de cet auteur, c'est sa noirceur. Il commence dans le sang, et rien des horreurs de la Saint Barthélémy ne nous est épargné: les épées fendent les chairs, les arquebuses tirent dans le tas, les couteau déchirent et le sang coule. Marguerite elle-même est une reine sanglante, qui commence le roman baignée dans le sang de son futur amant et qui le finit devant l'échafaud (je n'ai pas dit dessus). Les personnages sont tous étonnamment travaillé: Coconas et la Mole incarnent à merveille les valeurs du siècle romantique, l'un fougueux et loyal, l'autre amoureux et passionné. Marguerite n'est pas une beauté froide royale mais bien une femme, qui badine avec son amant, pleine de vie et de profondeur. Charles est un personnage d'abord effacé qui n'a visiblement jamais vraiment voulu être roi, qui laisse sa mère gérer sans toutefois être dupe de ses manipulations. Et la reine Catherine de Médicis est juste une merveille: noire, inquiétante, détestable, manipulatrice, empoisonneuse, sorcière, elle cristallise tous les aspects qui ont fait sa légende et l'on voit que sa main griffue va loin, très loin. Je me suis tout simplement régalé à suivre les amours de la Reine, les nombreuses tentatives de Catherine de Médicis pour assassiner Henri de Navarre, toutes étant l'occasion d'un suspens insoutenable puisque Henri en réchappe toujours sur le fil.
    Petit délice d'intertextualité: je sais enfin d'où vient la scène finale (et le nom de Mathilde) du Rouge et le Noir. Oui, il en faut peu pour me faire plaisir!
    Et malgré les sept cents pages (toutes lues sur mon e-book, au passage...), j'ai été déçue que ce soit déjà finie.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

> voir toutes (42)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par strummer, le 17 mai 2015

La France est un pays de plaine, Henri, par conséquent un pays catholique. Le roi de France doit être le roi des Catholiques et non le roi des huguenots; car le roi de France doit être le roi de la majorité. On dit que j'ai des remords d'avoir fait la Saint-Barthélémy; des doutes, oui; des remords non. On dit que je rends le sang des huguenots par tous les pores. Je sais ce que je rends : de l'arsenic, et non du sang.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par strummer, le 17 mai 2015

Je t'avais bien dit que c'était un mauvais endroit pour l'observation. On n'est pas vu, c'est vrai, mais on ne voit pas.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par strummer, le 17 mai 2015

Je veux parler à mon frère Henri dit-il. Henri seul est mon frère; non pas celui qui est roi là-bas, mais celui qui est prisonnier ici. Henri saura mes dernières volontés.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par strummer, le 17 mai 2015

-quand on aime bien, Henriette, répliqua la reine, on doit aimer jusque dans la mort.
    C'était un spectacle horrible et touchant à la fois que celui que présentaient ces deux femmes resplendissantes de jeunesse, de beauté, de parure, se courbant sous la voûte ignoble et crayeuse, la plus faible s'appuyant à la plus forte, et la plus forte s'appuyant au bras du bourreau.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par strummer, le 17 mai 2015

-oh! Que de sang! Que de sang! Dit la nourrice. Les médecins! Appelez les médecins!

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (31)