Critique de Taraxacum

Il y a quelque chose d'immensément pathétique dans ce récit de la fuite du Roi et de la famille royale et de leur arrestation à Varennes.
Dans l'Antiquité, on disait que les dieux rendaient fous ceux qu'ils voulaient perdre, et Dumas cite ce proverbe ici, et il a bien raison. Ce n'est pour Louis XVI qu'une succession de mauvaises décisions, il écoute les mauvais conseillers, semble dépourvu de logique, et finalement c'est une fuite bien mal organisée, une simple station de plus sur l'escalier de l'échafaud.
Dumas part sur les traces des voitures royales s'enfonçant à toute allure dans la France déjà en armes et nous raconte chaque étape, celles du Roi ou les siennes, puisqu'il a même des commentaires sur le menu des auberges. Comme assez souvent chez lui, il s'appuie; sans s'en cacher, sur ses prédécesseurs, et cite à tout bout de champ: Victor Hugo , à qui il tresse des lauriers, les récits d'époque, les historiens, dont certains qu'il descend en flamme.
C'est un court petit texte fort intéressant, mais qui évidemment regarde l'histoire un peu par le petit bout de la lorgnette, à s'occuper d'un seul événement si précis et si court.
Pour les amateurs de Dumas ou de Révolution française en priorité.