Critique de joelle58

Je n'avais jamais entendu parler de cette dernière oeuvre d'Alexandre Dumas. Au point de vue historique, j'ai été comblée. La période terrible de la Révolution Française est décrite avec précision et réalisme. Nous sommes confrontés à la mort avec lâcheté, avec fatalité, avec héroïsme. La description des charrettes pleines de condamnés qui se succèdent à une cadence infernale est presque insoutenable. Comment les hommes ont-ils été assez fous pour tomber dans cette horreur révoltante et inutile ? Par ailleurs je n'ai pas du tout apprécié les descriptions grandiloquentes des états d'âme de nos héros et les commentaires de l'auteur sur la religion. A la fin du 2ème tome, la manière dont Eva s'abaisse, se repend, s'humilie face à Jacques m'a tout simplement choquée. Heureusement que cette époque avec ses moeurs et ses manières est dépassée ! En résumé un excellent livre pour ceux qui apprécient l'histoire avec un grand H.