Critique de Taraxacum

Premier volume d'une tétralogie consacrée par Dumas à La Maison de Savoie , le Page du Duc de Savoie est un solide roman de 500 pages qu'on découvre avec plaisir, qu'on connaisse bien ou pas l'époque en question, et qui peut être lu de façon totalement indépendante: on le referme sans se sentir frustré et avoir besoin de sauter sur la suite, bien qu'un peu curieux de savoir comment Emmanuel-Philibert continuera sa carrière au service d'un roi qui craint de voir sa gloire dépasser la sienne!

Parce que c'est lui, justement, le héros principal: Emmanuel-Philibert de Savoie, son frère de lait et son page, le fameux page du titre, forment le noyau du roman...Cependant, on est chez Dumas, un Dumas en grande forme. Alors si on en lit beaucoup sur le jeune duc, il ne peut s'empêcher les digressions habituelles, et voilà qu'on en oublie pendant 80 pages qu'on est censé lire un bouquin sur la maison de Savoie pour suivre Charles Quint, ou Henri II, ou une troupe d'aventuriers ! le lecteur va de cour royale en bataille, de siège en cavalcade et Dumas, conteur extraordinaire, file l'histoire d'Europe pour en faire sa tapisserie.
C'est écrit aussi savoureusement que d'habitude alors peu importe que Dumas digresse à tout bout de champ: les amateurs de romans historiques peuvent l'ouvrir sans risque pour se régaler!